Le secourisme : entre formation et passion

Auprès des enfants


Le secourisme au collège

THIVIERS.

Les collégiens secouristes



Les titulaires du diplôme de premiers secours avec le principal et les formateurs. (photo jacques guine)

Une trentaine de collégiens de la classe de quatrième ont suivi au mois de juin une formation à la Prévention de secours civique de niveau 1. Le programme de douze heures comprenait la protection, l'alerte, les gestes de premiers secours dans le cadre de l'étouffement ou de saignements de la victime, la position latérale de sécurité, le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur. Les jeunes ont également appris les gestes à prodiguer en cas de brûlures de la victime.


Vendredi, le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile, délivré par l'Éducation nationale sous l'égide du ministère de l'Intérieur, a été remis aux collégiens par le principal de l'établissement. Il leur a rappelé l'importance de cette formation, nécessaire dans la vie de tous les jours, mais aussi plus tard dans le cadre professionne, qui peut être complétée par d'autres stages plus approfondis.


Une nouvelle formation aura lieu en mai 2010 dans les mêmes conditions.

Auteur : Jacques Guine
Source : Sud Ouest du 27 octobre 2009



01/11/2009
0 Poster un commentaire

Vacances actives pour les 6-18 ans : le secourisme comme activité

TICKET DÉCOUVERTE.


Les vacances actives des jeunes


L'opération Ticket découverte, dont le bilan a été dressé, vendredi soir à l'hôtel de ville, s'est déroulée du lundi 6 juillet au vendredi 21 août.

La Ville de Bayonne permet, chaque été, aux jeunes âgés de 6 à 18 ans de Bayonne et de l'agglomération, d'accéder gratuitement pendant les vacances à de nombreuses activités sportives et culturelles.


560 jeunes pour 57 activités


Pendant 7 semaines, plus de 2 750 places offertes ont permis à 560 jeunes âgés de 6 à 18 ans de participer aux 57 activités (39 sportives et 18 culturelles) proposées dans 35 sites (espaces municipaux, sites privés et associatifs) et encadrées par 55 éducateurs.

Rappelons qu'un jeune pouvait pratiquer jusqu'à 3 activités dans la semaine, et 12 activités pendant tout l'été, soit autant de chances de développer ses centres d'intérêts, et pourquoi pas rejoindre un club dès la rentrée.

Ateliers d'écriture ou de hip-hop, baptême de plongée, pilotage de moto, surf, randonnées aquatiques, secourisme, jonglage, ateliers 3D sculptures, capoeira, tir à l'arc, escrime... Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.


Auteur : E. P.

Source : Sud Ouest du 31 août 2009


31/08/2009
1 Poster un commentaire

Éducation nationale : la formation des premiers secours et des notions de sécurité dans le primaire et le secondaire

  • Voici la réponse (R) apportée par le ministère de l'Éducation Nationale à une question (Q) de M. Roland Courteau, Sénateur de l'Aude et publiée dans le JO Sénat du 20/08/2009 - page 1998


Q : M. Roland Courteau expose à M. le ministre de l'éducation nationale que le décret interministériel n° 2006-41 du 11 janvier 2006 a posé les bases d'un programme déterminant « le socle commun des connaissances et des compétences que tous les élèves doivent acquérir au cours de leur scolarité obligatoire » en intégrant une formation aux premiers secours et un enseignement des règles générales de sécurité.

Il lui indique, cependant, que ce cadre règlementaire est loin d'être appliqué. Il n'existe en effet aucune harmonisation nationale. Il semble, par ailleurs, que, le plus souvent, les formations assurées en milieu scolaire dépendent entièrement de la dynamique engagée par les chefs d'établissement.

Il lui précise de surcroît que, pour faciliter l'enseignement des gestes qui sauvent, l'âge de 12 à 13 ans paraît être reconnu comme la plus propice. De plus, toute personne à partir de 12 ans peut s'initier et être efficace en situation d'urgence. Ainsi donc, apprendre les gestes qui sauvent dès le plus jeune âge apparaît de plus en plus comme une urgente nécessité.

Aujourd'hui, en France, le taux de survie des victimes d'arrêt cardiaque est estimé à 3 %, alors qu'il se situe entre 10 et 15 % dans certains pays nordiques.

Il lui demande donc quelles mesures il entend mettre en œuvre afin que soit, sans tarder, appliqué dans les faits le décret du 11 janvier 2006 qui implique les ministères de l'éducation, de la santé et de l'intérieur.


R : La loi n° 2004-806 du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi n° 2004-811 du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L. 312-16 (santé) et L. 312-13-1 (sécurité) du code de l'éducation, les dispositions qui rendent maintenant obligatoires la sensibilisation à la prévention des risques, l'information sur la mission des services de secours et la formation aux premiers secours dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat du premier et second degrés.

Les deux textes interministériels (éducation nationale, santé, intérieur) pris en application de ces dispositions législatives, le décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 et la circulaire n° 2006-085 du 24 mai 2006, définissent les conditions et les modalités de la mise en oeuvre d'une démarche d'éducation à la responsabilité en milieu scolaire.

Il appartient désormais aux académies et aux départements de développer des dispositifs de formation initiale et continue des personnels, en mettant en synergie les compétences disponibles des différents acteurs intervenant dans ces domaines.

Les départements ministériels signataires, mais aussi d'autres partenaires institutionnels ou associatifs, doivent apporter leur concours à la réalisation des actions de sensibilisation et de formation qui seront menées pour atteindre les objectifs visés.

En ce qui concerne les premiers secours, à l'école, le dispositif « Apprendre à porter secours », en voie de généralisation, comporte un apprentissage des principes simples pour porter secours, réparti sur les trois cycles. Un document de suivi des acquisitions de l'élève dans ce domaine figure dans la circulaire interministérielle. Il est intégré au livret scolaire et transmis au collège afin que la formation aux premiers secours soit poursuivie jusqu'à l'obtention du certificat de prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1) en référence à l'arrêté du 24 juillet 2007 fixant le référentiel national de pédagogie de sécurité civile relatif à l'unité d'enseignement « Prévention et secours civiques de niveau 1 ». Au collège, tous les élèves doivent pouvoir obtenir, à terme, le certificat PSC 1. Les remontées chiffrées qui émanent des académies par le biais des personnels de santé mettent en évidence une augmentation des certificats délivrés aux collégiens. Par ailleurs, afin de faciliter l'enseignement des gestes de premiers secours en milieu scolaire, un dossier d'information pour les équipes éducatives est en ligne sur le site EduSCOL : http://eduscol.education.fr/D0118/accueil.htm.


Voici le texte trouvé à la page internet pré-citée :


premiers secours


Rubrique : Formation aux premiers secours en milieu scolaire


Accueil

 

Depuis plusieurs années, la formation aux premiers secours est développée dans les écoles et les établissements scolaires, tout d'abord pour des raisons de sécurité, mais aussi parce que l'expérience montre que la formation aux premiers secours a une incidence positive sur le comportement des élèves en matière de gestion du risque ainsi que sur le développement de leur sens civique et sur la valorisation de leur propre image.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile ont fixé, aux articles L.312-16 (santé) et L.312-13-1 (sécurité) du Code de l'éducation, les dispositions qui rendent maintenant obligatoires dans les établissements d'enseignement publics et privés sous contrat des premier et second degrés :

  1.  - la sensibilisation à la prévention des risques,
  •  - l'information sur la mission des services de secours,
  •  - la formation aux premiers secours,
  •  - l'enseignement des règles générales de sécurité.

Désormais, chaque élève devient un acteur de sécurité civile à part entière, en obtenant les compétences décrites dans l'unité d'enseignement : Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1) ce qui, en cas d'accident, le positionne comme le premier maillon de la chaîne de secours en France. Il pourra dès lors démontrer ses capacités à mettre en oeuvre une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes de premiers secours. Les titulaires de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS) sont considérés comme titulaires, par équivalence, de l'unité d'enseignement PSC1. Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur à la rentrée 2007.

L'organisation de la formation en milieu scolaire se décline de la façon suivante :


Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 25 octobre 2007
© Ministère de l'Éducation nationale


École primaire

Un enjeu pédagogique et éducatif

Pour rendre plus performant ce premier maillon de la chaîne des secours, l'École a un rôle privilégié à jouer. L'arrêté du 4 avril 2007 (BO n°5 du 12 avril 2007) aménage les programmes pour les trois cycles de l'école primaire, afin de les mettre en conformité avec le socle commun de connaissances et de compétences. Il affiche la volonté de développer chez les élèves des comportements citoyens, des initiatives et des démarches de solidarité, des savoirs et des savoir-faire leur permettant de réagir efficacement, face à des situations d'incidents ou d'accidents de santé, à partir de leurs apprentissages scolaires.

Le dispositif "Apprendre à porter secours" a pour objectif de sensibiliser les enseignants en tant que citoyens et pédagogues afin de leur permettre, après une formation préalable, d'effectuer les premiers gestes de secours et d'intégrer cet enseignement dans un projet interdisciplinaire conformément aux programmes de leur classe. La progression proposée aux élèves tient compte de leur développement cognitif et psychomoteur ainsi que de leur rythme d'accès à l'autonomie.

Une obligation législative

L'extension de ce dispositif s'est effectué, depuis 1997, sur la base du volontariat et a reposé sur les actions de formation organisées au niveau académique et départemental, la constitution d'équipes ressources formées et la mise à disposition d'outils pédagogiques.

De nouvelles dispositions législatives et réglementaires font maintenant obligation au ministère de l'Éducation nationale d'introduire dans les enseignements, durant la scolarité obligatoire, un apprentissage des gestes de premiers secours. Il s'agit de la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique, de la loi du 13 août 2004 de modernisation de la sécurité civile et du décret d'application du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité.

Pour l'école primaire, cette obligation doit se traduire, à terme, par la généralisation d' "Apprendre à porter secours" qui prend appui sur :

Cette formation sera poursuivie au collège pour compléter "Apprendre à porter secours" par l'obtention de l'unité d'enseignement "Prévention et secours civiques niveau 1 (PSC1).

Une stratégie de formation

Le développement de ce dispositif implique l'organisation d'actions de formation au niveau académique et départemental, la constitution d'équipes ressources formées et la mise à disposition d'outils pédagogiques.

La composition de ces équipes de formation est le garant de l'efficacité du dispositif. Elles associent les compétences de pédagogues (inspecteurs de l'Éducation nationale et/ou conseillers pédagogiques), de personnels de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves (infirmiers et/ou médecins) et de professionnels de l'enseignement des soins d'urgence (SAMU-CESU). Elles sont chargées de démultiplier, auprès des enseignants du premier degré, la formation qu'elles ont reçue.

Un module de formation de base (238,50 ko) pour les enseignants est développé dans la brochure "Apprendre à porter secours". Ce document porte, d'une part, sur la connaissance de gestes techniques simples et, d'autre part, sur les modalités pédagogiques de leur mise en œuvre avec les élèves. Il a été actualisé en tenant compte de l'évolution de la formation aux premiers secours.

La convention signée le 26 septembre 2003 entre le ministère chargé de l'éducation et celui chargé de la santé définit les modalités de leur partenariat et précise, notamment, les conditions d'intervention des CESU-SAMU auprès des équipes ressources de formateurs, dans chaque académie ou département, pour les différentes actions de formation. Elle figure en annexe 6 de la circulaire n°2003-210 du 1er décembre 2003 ( BOEN n°46 du 11 décembre 2003), relative à "La santé des élèves : programme quinquennal de prévention et d'éducation".

Depuis 2006, les professeurs des écoles nouvellement nommés ont dû justifier, pour s'inscrire au concours de recrutement, d'une attestation certifiant une qualification en secourisme reconnue de niveau au moins égal à celui de l'AFPS. Quelle que soit la formation aux gestes techniques reçue, celle-ci doit être complétée par un module de 3 heures minimum consacré aux modalités pédagogiques pour dispenser " Apprendre à porter secours " dans le cadre de la classe.

Des outils pour la formation

Couverture de la rochure "apprendre à porter secours"La brochure Apprendre à porter secours (662,13 ko) , publiée en janvier 2007 dans la collection «Repères», constitue un outil de référence pour la mise en œuvre d'actions de formation initiale et continue à destination des enseignants du premier degré. Cette version, largement actualisée en fonction des évolutions législatives et réglementaires, a été largement diffusée auprès des écoles et des circonscriptions.

Pour obtenir des renseignements sur les formations organisées pour "Apprendre à porter secours", il convient de vous adresser aux conseillers techniques de la mission de promotion de la santé en faveur des élèves de votre académie ou de votre département ou aux correspondants "sécurité".

 

Visuel de l'attestation premier secours


L'attestation "APS" est délivrée en fonction des compétences acquises figurant dans le document de suivi (annexe 1) de la circulaire n°2006-085 du 24 mai 2006

 


Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 26 janvier 2009
© Ministère de l'Éducation nationale


Collège et lycées

Voie générale

Depuis l' arrêté du 23 octobre 2006, la direction générale de l'Enseignement scolaire du ministère de l'Éducation nationale est habilitée pour les formations aux premiers secours. À partir de janvier 2007, une nouvelle procédure, obligatoire pour tous les rectorats, a été décrite dans un courrier envoyé à tous les recteurs et rectrices d'académie (39,67 ko) en date du 30 janvier 2007 : chaque rectorat doit obtenir de la DGESCO un certificat de condition d'exercice pour organiser au sein de l'académie les formations aux premiers secours.

Organisation de la formation aux premiers secours

La formation est dispensée et validée par les titulaires du brevet national de moniteur des premiers secours, en référence à l'arrêté du 24 juillet 2007 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2003 relatif à la formation de moniteur des premiers secours. Le moniteur doit être titulaire de l'unité d'enseignement "Pédagogie appliquée aux emplois/activités de classe 3(PAE3)"  (123,68 ko).

L'évaluation de la formation est une action qui permet d'apprécier, à l'aide de critères définis préablement, l'atteinte des objectifs pédagogiques d'une action de formation. Cette évaluation peut être faite à des temps différents, par des acteurs différents : stagiaire, formateur, autorité d'emploi...

Le certificat de compétences, document écrit, est délivré par une autorité d'emploi dispensatrice de l'action de formation, sous contrôle de l' État, reconnaissant au titulaire un niveau de compétences vérifié par une évaluation. Un document national (55,32 ko) a été réalisé, il comporte le logo des ministères chargés de l'Éducation nationale et de l'Intérieur.

Au collège

L'élève bénéficie de la formation appropriée jusqu'à l'obtention de l'unité d'enseignement " Prévention et secours civiques de niveau 1" (PSC1) en tenant compte, notamment, de la formation "apprendre à porter secours" (APS) qui a été dispensée à l'école primaire.

Au lycée

L'élève a la possibilité de suivre une formation continue qui consiste en une actualisation des connaissances et des gestes techniques. Cependant, pour l'élève qui n'aurait pas encore suivi la formation à l'unité d'enseignement "prévention et secours civiques de niveau 1"au collège, la formation à l'unité d'enseignement peut être organisée au lycée dans les mêmes conditions.

Voie technologique ou voie professionnelle

Les élèves de la voie technologique ou de la voie professionnelle des lycées peuvent suivre le même cursus de formation aux premiers secours organisé dans les collèges et lycées généraux.

Ils bénéficient également, dans le cadre de l'enseignement de la santé & sécurité au travail (ES & ST) d'un dispositif spécifique : la formation de sauveteur secouriste du travail (SST). Seuls, les titulaires du diplôme de moniteur national SST sont habilités à dispenser cette formation.

La formation est sanctionnée par le certificat de sauveteur secouriste du travail. La formation au secourisme est intégrée à la préparation de certains diplômes, notamment en CAP et en BAC professionnel.


Direction générale de l'Enseignement scolaire - Publié le 23 novembre 2007
© Ministère de l'Éducation nationale




22/08/2009
0 Poster un commentaire

Compétences à acquérir

La formation auprès des jeunes enfants doit se faire par étapes pour un travail tant en amont qu'en aval de la formation aux gestes proprement dite.

Les recommandations de l'Éducation Nationale sont les suivantes :


Pour plus d'informations :

Ch. Amiratti aux éditions Maloine : "Porter secours".

Une démarche "clés en main" pour les enseignants de la maternelle au collège, une merveille.












10/06/2008
0 Poster un commentaire

Législation

La formation du secourisme auprès des enfants est encadrée et suis un raisonnement "à long terme".

Le dernier texte législatif régissant l'apport du secourisme en milieu scolaire date de 2007 ; il s'agit du décret n° 2006-41 du 11 janvier 2006 relatif à la sensibilisation à la prévention des risques, aux missions des services de secours, à la formation aux premiers secours et à l'enseignement des règles générales de sécurité

Extrait : "...
Dans les établissements scolaires publics et privés sous contrat sont assurés une sensibilisation à la prévention des risques et aux missions des services de secours, une formation aux premiers secours ainsi qu'un enseignement des règles générales de sécurité.
Dans les collèges et les lycées, cet enseignement et cette formation sont mis en oeuvre en application des programmes et dans les différentes activités organisées par l'établissement dans le cadre du projet d'établissement ..."








10/06/2008
0 Poster un commentaire