Le secourisme : entre formation et passion

Communication


Pas de crise en 2009 pour le secourisme

Lundi 22 Février 2010


SOUSTONS.

Secouristes sans relâche



Les secouristes emmenés par Jean-Claude Lassale-Bareilles n'ont pas connu en 2009 de baisse d'activité. (photo jean-Marc Flipo)

La Protection civile n'a pas connu de crise d'activité l'an dernier. Les chiffres donnés par le président des secouristes locaux parlent d'eux-mêmes : un quart de postes couverts en plus, hausse de 200 % des heures de présence, blessés + 25 %, liaisons Samu + 15 %, tout comme le nombre de blessés assistés.

2009 a débuté pour eux avec la tempête et s'est achevé en toute fin d'année par la tenue des postes administratifs au centre de vaccination. Entre-temps, les demandes de service ont explosé, les organisateurs de manifestations ayant de plus en plus obligation de disposer d'un poste de secours.

Et, fait nouveau, la préfecture réclame désormais un point repos dans les fêtes locales. Les Soustonnais devraient couvrir aussi les trois nuits de festivités magescquoise. « Nous réclamons depuis des années un médecin présent au poste de secours pendant les fêtes locales », déplore le « patron » de la Protection civile locale. « En vain. » Ces implications accroissent les responsabilités et nécessitent un matériel conséquent. 95 % des rentrées financières de la Protection civile émanent de leur présence sur divers événements. Elle doit par contre subvenir à l'entretien des véhicules et du matériel, acheter des médicaments - non remboursés -, acquérir des kits. La communauté de communes Maremne Adour Côte Sud a doté cette année les secouristes d'un groupe électrogène et de projecteurs de secours.


Des cours grand public


La formation est le souci permanent de Jean-Claude Lassalle-Bareilles. Le président a constaté des demandes nouvelles après Klaus, des adultes s'étant dit désemparés devant leur ignorance des gestes de premiers secours. Des sessions de cours grand public ont été multipliées. Les initiations extérieures ont concerné aussi bien les aides maternelles que du personnel de l'Aide à domicile en milieu rural (ADMR) ou encore des collégiens de Soustons, Tyrosse et Labenne.

Sans oublier les obligatoires stages de recyclage que chacun des 38 bénévoles actifs se doit d'effectuer chaque année.


Auteur : J.-M. F
Source : Sud Ouest du 22 février 2010

25/02/2010
0 Poster un commentaire

Article Sud Ouest du 02 septembre 2009 : la Protection Civile en démonstration au forum des associations de Soustons

SOUSTONS.

Au rendez-vous associatif Les participants inscrits


Le 9e Forum des associations permet à tous les clubs, groupements, associations et autres amicales locales de faire connaître leurs activités.

Une présentation au cours de laquelle toute personne peut faire son marché sportif, éducatif, culturel, commémoratif. En consommateur ou en futur dirigeant bénévole. Celui qui donne de son temps et met ses compétences au service des autres devient une espèce rare. Pas spécialement protégée mais à inscrire au patrimoine local.


Animations permanentes


En extérieur de 10 h 15 à 12 h 15 et de 15 h 15 à 17 h 45. Les Cadetouns (initiation aux échasses), l'ASS Foot (ateliers permanents sur les tirs au but), l'ASS Pétanque (ateliers permanents) et le Bros (parcours course d'orientation). À 12 h 30 : lâcher de pigeons (association l'Aile bleue).

Animations en intérieur : de 10 h 30 à 10 h 50, badminton (démonstration), de 11 h-11 h 20 tennis (mini-tennis), 11 h 30 à 11 h 50 démonstration d'aïkido, de 12 h à 12 h 20 découverte de Capoeira Angola, 15 h 15 à 15 h 50 une pièce de théâtre par Voisinage, de 16 h à 16 h 20 cornemuse landaise (association Chaleminaires), de 16 h 30 à 16 h 50 démonstration des gestes de secours par la Protection civile, 17 h à 17 h 20 : Les Écureuils (démonstration de gymnastique), 17 h 30 à 17 h 50 : Princesses du désert (danse orientale).


Samedi 5 septembre. De 10 h à 12 h 30 et de 15 h à 18 h. Hall des sports du lac. Entrée libre.


Les participants inscrits : Défis BAC, ASS Pelote, Appel de l'école Notre-Dame, Chaleminaires, association Voisinage, Centre UCPA Port d'Albret, ASS Football, Soustons Badminton, ASS Pétanque, Sporting-Club Judo, L'Aile bleue, Association des crématistes, association culturelle Capoeira Angola TMA, Culture et bibliothèque pour tous, Choeur d'Albret, Agym's, Culture et loisirs, La Compagnie des sciences, Protection civile, Amicale des retraités, commission culturelle ville de Soustons, ASS Cyclo, Espace jeunes, Office de tourisme, Ecureuils de Soustons, Amicale pour le don du sang, Bros, ASS Tennis, Aïkido-Club soustonnais, Handiville, Paroisse Saint-André de Port d'Albret, Zen attitude, FCPE primaire et collège, Conservatoire des Landes, Princesses du désert, Lous Cadetouns, Art et Création, ASS randonnées pédestres, Aviron-Club soustonnais, ADMR, ASS Rugby, Centre aquatique Aygueblue.

Auteur : Jean-Marc Flipo


03/09/2009
0 Poster un commentaire

Service Volontaire Européen : la possibilité d'aider au sein des associations de Protection Civile


Vendredi 14 Aout 2009

Programme « Jeunesse en action »



Le Service Volontaire Européen (SVE) a été mis en place par la Commission européenne en 1998. Depuis 2007, le programme, qui se décline par pays, a été baptisé « Jeunesse en action ». Le SVE permet aux jeunes qui y participent de vivre une expérienceculturelle et professionnelle et d'appréhender la construction européenne au travers de projets associatifs où échanges et solidarité sont de mise. Les activités du service volontaire peuvent s'effectuer, par exemple, dans les domaines de l'environnement, des arts et de la culture, de l'animation pour les enfants, les jeunes ou les personnes âgées, du patrimoine culturel, des sports et des loisirs ou de la protection civile. Le SVE est ouvert aux jeunes, de 18 à 30 ans, pour une période allant de 2 à 12 mois.


Source : SUD OUEST du Vendredi 14 Aout 2009



16/08/2009
0 Poster un commentaire

Compte-rendu de l'AG de Soustons du 14 février 2009



C'est devant 28 présents que s'est déroulée la réunion annuelle de l'Antenne Locale de la Protection Civile de Soustons.
Jean-Claude Lassalle-Bareilles, le responsable, ouvre la session entouré du représentant du Maire de la commune, du Maire de Vieux-Boucau et du représentant de la Communauté des Communes de Maremne Adour Côte Sud (M.A.C.S. pour les intimes), qui regroupe 23 communes.

Jean-Claude remercie tous les secouristes pour leurs présences lors des différents postes et formation continues.

Le bilan de l'année 2008 est très positif avec :
 - 135 postes de secours dont les férias, Musicalarue, etc, soit plus de 4 000 heures de postes
 - près de 200 personnes formées entre le PSC 1, les PSE, les Assistantes Maternelles, les initiations, etc, les plus jeunes ayant à peine plus de 10 ans
 - une demi-douzaine de recrues

L'équipe (responsable, trésorier, secrétaire) se représente avec la particularité de tutorer 3 autres personnes afin de les former pendant les 2 ans du mandat pour qu'ils prennent la suite. Cette initiative est saluée par l'assemblée et votée à l'unanimité.
Christophe Péchambert, doublant le poste de responsable, est désigné pour représenter l'Antenne au Conseil d'Administration de l'ADPC 40 avec Hubert Dosba, ancien Président de l'ADPC et actuellement vice-président.

Le budget, légèrement positif, dénote, selon les élus présents, d'une bonne gestion sans thésaurisation excessive.

Le représentant de la municipalité salue cette initiative où la relève est anticipée.

Le Maire de Vieux-Boucau rappelle les bonnes relations qui existent avec la Protection Civile qui intervient sur sa commune, notamment l'été. Il met l'accent sur le fait que la station balnéaire continuera à soutenir l'association car elle assure une mission de santé publique. Si la subvention restera stable (en effet, il considère que les associations ne doivent pas trouver tout leur budget dans les subventions communales), Vieux-Boucau s'étant équipé de défibrillateurs, il va demander à l'équipe des moniteurs d'assurer la formation des employés municipaux et des membres d'associations qui le désirerons. Beaucoup d'heures de cours en perspective.

Le représentant de M.A.C.S. nous assure du soutien des élus qui vont continuer à nous aider (tout comme Tyrosse, autre Antenne de la communauté des communes) afin de poursuivre notre équipement et l'entretien des véhicules.

La réunion se termine par un pot d'honneur et un buffet autour desquels les discussions s'enchaînent.

 

   



27/02/2009
0 Poster un commentaire

AG 2009 : ordre du jour



 

03/01/2009
2 Poster un commentaire