Le secourisme : entre formation et passion

Compte-rendu de l'AG de Soustons du 14 février 2009



C'est devant 28 présents que s'est déroulée la réunion annuelle de l'Antenne Locale de la Protection Civile de Soustons.
Jean-Claude Lassalle-Bareilles, le responsable, ouvre la session entouré du représentant du Maire de la commune, du Maire de Vieux-Boucau et du représentant de la Communauté des Communes de Maremne Adour Côte Sud (M.A.C.S. pour les intimes), qui regroupe 23 communes.

Jean-Claude remercie tous les secouristes pour leurs présences lors des différents postes et formation continues.

Le bilan de l'année 2008 est très positif avec :
 - 135 postes de secours dont les férias, Musicalarue, etc, soit plus de 4 000 heures de postes
 - près de 200 personnes formées entre le PSC 1, les PSE, les Assistantes Maternelles, les initiations, etc, les plus jeunes ayant à peine plus de 10 ans
 - une demi-douzaine de recrues

L'équipe (responsable, trésorier, secrétaire) se représente avec la particularité de tutorer 3 autres personnes afin de les former pendant les 2 ans du mandat pour qu'ils prennent la suite. Cette initiative est saluée par l'assemblée et votée à l'unanimité.
Christophe Péchambert, doublant le poste de responsable, est désigné pour représenter l'Antenne au Conseil d'Administration de l'ADPC 40 avec Hubert Dosba, ancien Président de l'ADPC et actuellement vice-président.

Le budget, légèrement positif, dénote, selon les élus présents, d'une bonne gestion sans thésaurisation excessive.

Le représentant de la municipalité salue cette initiative où la relève est anticipée.

Le Maire de Vieux-Boucau rappelle les bonnes relations qui existent avec la Protection Civile qui intervient sur sa commune, notamment l'été. Il met l'accent sur le fait que la station balnéaire continuera à soutenir l'association car elle assure une mission de santé publique. Si la subvention restera stable (en effet, il considère que les associations ne doivent pas trouver tout leur budget dans les subventions communales), Vieux-Boucau s'étant équipé de défibrillateurs, il va demander à l'équipe des moniteurs d'assurer la formation des employés municipaux et des membres d'associations qui le désirerons. Beaucoup d'heures de cours en perspective.

Le représentant de M.A.C.S. nous assure du soutien des élus qui vont continuer à nous aider (tout comme Tyrosse, autre Antenne de la communauté des communes) afin de poursuivre notre équipement et l'entretien des véhicules.

La réunion se termine par un pot d'honneur et un buffet autour desquels les discussions s'enchaînent.

 

   




27/02/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres