Le secourisme : entre formation et passion

DPS national Fêtes de Bayonne : Traumatisme ou éthylisme ?

Bayonne

Traumatisme ou éthylisme ?

Les dernières nuits ont été intenses, mais ont-elles été plus alcoolisées ?

 

À Glain, bénévoles et professionels de la santé. PH. Jean-daniel chopin

 

À l'heure qu'il est, les bénévoles de la Protection civile sont libérés de leur mission. Cinq jours intenses. Certains sont peut-être au lit, d'autres sur la route, pour regagner des résidences lointaines. Sur le terrain, leur jeunesse et leur motivation sont une leçon. « Dites bien qu'on s'entend très bien avec la Croix Rouge », prenait soin de préciser hier Patrick Péré, responsable de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques.

Dans la nuit de samedi à dimanche, le responsable en témoigne, les bénévoles ont soigné quelque 300 personnes, et évacué une centaine de festayres. Le flux des patients est régulé selon la typologie et la gravité des affections. Mais au poste de secours université, on a trouvé essentiellement des victimes de chutes et bagarres, proximité du centre-ville et des hostilités aidant.

À Glain, en revanche, viennent à pied seul, ou accompagnés par les pompiers les consommateurs d'alcool impénitents.

 

Acide


Lors des précédentes éditions, le nombre de patients victimes de traumatisme était sensiblement équivalent à celui des alcoolisés. Et cette année ? Il semblerait que le nombre de mineurs alcoolisés soit en régression. Et selon les bénévoles, on constate que les jeunes générations ont adopté le mode « capitaine de soirée ». Un qui ne boit pas, ou qui se restreint.

Mais hier, il était trop tôt pour trancher sur la question. Baisse absolue du nombre d'éthylismes ou relative, au regard de comportements violents bien présents ?

Les communiqués officiels ne l'ont pas mentionné, mais dans la ville, des malfaisants se sont divertis en aspergeant les passants d'acide, ou en leur tendant des guets-apens. Quant aux agressions sexuelles, des suspicions existent au vu de l'état dans lequel certaines jeunes filles ont été recueillies.

 

Auteur : EF

Source : Sud Ouest



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres