Le secourisme : entre formation et passion

PSE 2 2010

De prompts renforts



Satisfaction à l'ordre du jour autour des diplômés. photo clin d'œil


« C'est un début », annonce positivement José Laborie. Une belle réussite toujours est-il - que la Protection civile avait à cœur de souligner - ne serait-ce que pour le petit bol d'oxygène qu'elle ne manquera pas de générer au sein des équipes locales. Angélique Turpin, Matthieu Darrigade, Carlos de Oliveira et Adrien Lassus Daguerre ont en effet décroché leur PSE2 qui leur servira désormais sur les multiples postes de secours qui vont fleurir sur tout le front de la Côte Sud au fil de la belle saison. Le président de l'association, conscient de la nécessité d'équilibrer les effectifs, sait pertinemment qu'il lui faut encore doubler le nombre de ses renforts. L'antenne locale fait donc le forcing en matière de recrutement et invite les personnes intéressées à se piquer au jeu… d'une formation gratuite qui fera découvrir maintes spécificités du secourisme utiles au quotidien.

Défibrillateur

Outre les séances débouchant sur les officielles reconnaissances, l'équipe de José Laborie met un point d'honneur à distiller son savoir quant à l'utilisation du défibrillateur. À Semisens, une quatrième session d'information a ainsi réusni une dizaine de volontaires au complexe sportif de la voie Romaine. Chacun aura pu de la sorte se familiariser avec l'appareil et se tester sur la pratique de l'indispensable massage cardio-ventilatoire en complément de l'opération. Jusqu'ici, une soixantaine de personnes a pu profiter de cette formule. D'autres séances seront organisées en parfaite collaboration avec la municipalité (renseignements auprès de la mairie). Petit rappel, l'initiation est gratuite.

Concernant les prochaines séances de remise à niveau (PSE1 et 2) les secouristes actifs se retrouveront le samedi 29 mai, à 9 heures, au marché couvert. Inscriptions au 05 58 72 50 38. Voilà qui complétera la manœuvre orchestrée sur le terrain le 17 avril dernier avec plusieurs victimes à découvrir et à traiter sur fond d'explosion. Rien de tel pour affiner les automatismes avant l'immersion en pleine saison estivale, source de tant d'imprudences


Jean-Marc Darribat

Source : Sud Ouest du 28 avril 2010



02/05/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres