Le secourisme : entre formation et passion

Congrès FNPC 2008


Ouverture du 16ème Congrès National de la Protection Civile par Michèle ALLIOT-MARIE

Image non disponible


Le 16ème Congrès National de la Protection Civile s'est déroulé ce week-end à Aurillac dans le Cantal, en présence de Madame Michèle ALLIOT-MARIE, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre Mer et des Collectivités Territoriales.

Madame Michèle Alliot-Marie, Ministre de l'Intérieur, est arrivée à 11h10 à proximité du Centre de Congrès et a bravé une pluie soutenue pour passer en revue les secouristes et les matériels roulants de la Protection Civile du Cantal.

Accueillie par une ovation dans l'amphithéâtre Pierre Terrisse du Centre de Congrès des Carmes, Madame Michèle ALLIOT-MARIE assistait ensuite à la projection du film 2008 de la Protection Civile, présentant les missions et moyens de la structure nationale.

 

Image non disponible


A l'issue de la projection, Messieurs Alain CALMETTE, maire d'Aurillac, François RICHEZ, Président de la Protection Civile du Cantal et le Professeur Louis LARENG, Président de la Fédération Nationale de Protection Civile ont pu s'exprimer devant Madame le Ministre et l'assemblée composée de plus de 450 congressistes, autorités et journalistes.

Ils ont ainsi adressé à Madame le Ministre de l'Intérieur leurs remerciements pour l'honneur rendu par sa présence.

Image non disponible

Le Professeur LARENG profitait également de ce moment pour transmettre à Madame le Ministre de l'Intérieur quelques messages essentiels pour le futur d'une Fédération Nationale de 32 000 bénévoles et assurait une nouvelle fois Madame le Ministre de la volonté de la Protection Civile de travailler en parfait coordination avec les services de l'Etat.

Après avoir écouté attentivement les trois orateurs, Michèle ALLIOT-MARIE prenait la parole pour saluer le travail et l'engagement de tous les bénévoles de la Protection Civile dont l'action incontournable au service de tous ne peut être qu'encouragée par l'Etat.

Sous les applaudissements d'une salle particulièrement sensible aux messages délivrés, empreints d'optimisme et de reconnaissance, Madame le Ministre quittait ensuite la salle de conférence, pour partager le moment privilégié du déjeuner avec les secouristes de la Protection Civile.


Image non disponible


A l'intérieur de l'espace des Carmes, Madame le Ministre de l'Intérieur a pu goûter les spécialités culinaires locales puis signer le livre d'Or des Congrès de la Protection Civile.

Monsieur le Professeur Louis LARENG remettait ensuite la médaille d'Or de la Fédération Nationale de Protection Civile à Madame le Ministre de l'Intérieur avant qu'elle ne salue une dernière fois les secouristes et ne rejoigne le cortège officiel en direction de l'aéroport.

La Fédération Nationale de Protection Civile exprime toute sa reconnaissance et ses plus vifs remerciements à Madame le Ministre de l'Intérieur pour sa présence, symbole fort de la reconnaissance envers l'action bénévole de ses 32 000 secouristes.



15/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres