Le secourisme : entre formation et passion

DPS national Fêtes de Bayonne : Ils sont lancés !

Bayonne

Ils sont lancés !

Les bénévoles sont arrivés hier après-midi, impatients de commencer leur mission.

 

 

 

Dernier coup d'œil au planning. Photo a. B.

 

 

Il est 17 heures, au lycée Louis-de-Foix, et une marée orange et bleue investit les lieux. À quelques heures de l'ouverture des Fêtes hier, les bénévoles de la Protection civile ont pris leurs quartiers. Les retrouvailles entre volontaires qui se sont connus sur+ d'autres missions et venus d'horizons différents et parfois lointains sont joyeuses. Dans un sympathique brouhaha, les jeunes et les moins jeunes se racontent les dernières nouvelles, et se remémorent parfois les expériences passées communes.

 

« On aime venir ici pour l'ambiance, témoigne une bénévole habituée des Fêtes. C'est toujours très sympa de se retrouver d'une année sur l'autre, et de rencontrer aussi les nouvelles recrues. La Protection civile, c'est un peu comme une grande famille. » Son voisin, en revanche, est à Bayonne pour la première fois. « J'ai déjà fait les Fêtes de Dax, mais ici, il paraît que c'est autre chose. »

 

Ces bénévoles ont en tout cas un point commun : il leur tarde à tous d'être dans le feu de l'action. Pour leur premier soir, ils sont entrés dans le vif du sujet avec le concert de Yannick Noah aux Arènes. Pour lancer les cinq jours et cinq nuits de mobilisation, leurs chefs ont organisé un petit pot d'accueil avec leurs collègues de la Croix rouge. Le portable de Patrick Péré, l'un des responsables, sonne soudain. Les notes de la peña Baiona sont rapidement reconnues. Pas de doute, les Fêtes sont bien lancées chez les bénévoles de la Protection civile…

 

 

Auteur : Anne Boyer

Source : Sud Ouest du 28-07-2011



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres