Le secourisme : entre formation et passion

Adolescents, enfants, sports et issues fatales

L'élève victime d'un arrêt cardiaque est mort


23 janvier 2008 : un collégien de 14 ans est décédé mardi soir à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris. La veille, il avait fait un malaise cardiaque pendant un match de hand-ball, au collège Jean-Renoir de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il jouait au poste de gardien de but.

Source : http://www.rtl.fr/fiche/34321/l-eleve-victime-d-un-arret-cardiaque-est-mort.html


Un élève de 4ème du lycée-collège Jean-Renoir de Bondy est décédé mardi soir. Il avait été victime d'un malaise cardiaque en cours d'éducation physique lundi après-midi.


Lundi après midi, l'ado de 14 ans était en cours de sport avec sa classe. Le professeur les initiait au handball. Il ne s'agissait pas d'un exercice intensif, mais juste d'un cours pour savoir se placer sur le terrain. Alors que l'adolescent changeait de place avec un camarade et se plaçait dans les buts, il est tombé brutalement. Son pouls était alors très bas.

L'ado était-il malade ?
Non. Il n'avait aucun antécédent médical. Il faisait même du ping pong en compétition  au collège et avait fourni un certificat médical à l'UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Qui a assuré les premiers secours ?
Dans le gymnase, il y avait d'autres professeurs d'EPS. L'un des collègues du prof de la classe de 4ème est aussi pompier volontaire. Il a assuré les premiers secours, faisant des massages cardiaques et respiratoires à l'adolescent. Les pompiers sont arrivés dans les 5 minutes, le Samu dans les 10 minutes. Son coeur s'est arrêté de battre deux fois, puis est reparti.

Où a-t-il été transporté ?
A l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. C'est là qu'il est décédé 24 heures plus tard, mardi soir, à 18h45

Source : http://www.lepost.fr/article/2008/01/23/1087674_mort-en-cours-d-eps.html#xtor=RSS-30


Plouhinec. Un élève décède à la fin d'un cours de sport

28 février 2009 : un adolescent de 15 ans est décédé, hier matin alors qu'il sortait d'un cours de sport au lycée professionnel Jean-Moulin à Plouhinec (29). C'est en fin de matinée que s'est produit ce fatal accident de santé qui a provoqué un très fort émoi dans ce lycée professionnel du Cap-Sizun. Un jeune lycéen, originaire de Plobannalec-Lesconil et apprenti en première année de BEP menuiserie, s'est soudain effondré inanimé devant ses camarades et le personnel enseignant. Rapidement sur place, les pompiers et les secours d'Audierne ont procédé à un massage cardiaque mais n'ont pu réanimer la victime, parlant alors de «possible rupture d'anévrisme». Dans l'après-midi, le médecin légiste avançait l'hypothèse «d'un arrêt cardiaque», précisait toutefois le parquet de Quimper hier soir.


Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/plouhinec-un-eleve-decede-a-la-fin-d-un-cours-de-sport-28-02-2009-268610.php



Un collégien d'Elsa-Triolet meurt en cours de sport !

13-11-06 : un collégien de 13 ans est décédé lundi après-midi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) après avoir été victime d'un malaise lors d'un cours de sport, a-t-on appris de source policière.

L'adolescent, élève de 4e au collège Elsa-Triolet, était en cours d'éducation physique avec sa classe au gymnase Léo-Lagrange de la ville lorsqu'il s'est effondré, victime d'un malaise, peu après 14h30.

L'élève, qui était en train de jouer au frisbee avec ses camarades, s'était plaint de douleurs au ventre, selon le rectorat de Créteil.

Les secours - SAMU et pompiers -, appelés immédiatement, ont constaté à leur arrivée que le collégien était en arrêt cardio-respiratoire et, malgré leurs efforts, ne sont pas parvenus à le ranimer, ont indiqué les pompiers. Le décès de l'adolescent a été constaté une heure plus tard, a-t-on précisé de source policière.

Selon un médecin légiste, envoyé sur place par le parquet, il s'agirait a priori, aux termes des premières constatations, d'un arrêt cardiaque, a-t-on indiqué de source judiciaire. Une autopsie a toutefois été ordonnée pour déterminer les causes de la mort et pratiquer une expertise toxicologique, a-t-on ajouté de même source.

Le corps du jeune garçon, qui était suivi sur le plan médical pour de l'asthme selon une source policière, a été transporté à l'Institut médico-légal.

Le décès a provoqué un immense émoi dans ce collège de 540 élèves où des psychologues se sont rendus dans l'après-midi, a ajouté le rectorat de Créteil.


Source : http://monchampigny.blogencommun.fr/2006-11-un-collegien-d-elsa-triolet-meurt-en-cours-de-sport/



Un petit garçon de 7 ans meurt lors d'un match de football


02-05-09 : un enfant de 7 ans s'est écroulé vendredi sur un terrain de football de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, victime d'un malaise cardiaque. L'enfant participait alors à un tournoi de débutants-poussins composé de matchs d'environ 5 minutes chacun. Très rapidement, des personnes présentes sur place ont tenté un massage cardiaque. En vain. Les secours, qui sont très vite arrivés, n'ont rien pu faire non plus. Une autopsie a été demandée par le parquet, et le dossier médical de l'enfant va faire l'objet d'un examen attentif. En effet, la délivrance d'une licence de football nécessite un certificat médical d'aptitude. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le drame était ou non prévisible.

Source : http://www.lepoint.com/actualites-societe/2009-05-02/seine-et-marne-un-petit-garcon-de-7-ans-meurt-lors-d-un-match-de-football/920/0/339958


Crise cardiaque pour l'ado de 15 ans

18-12-07 : l'adolescent de 15 ans mort subitement lundi au cours d'une leçon de gymnatique dans un cycle d'orientation de Fribourg a succombé à un arrêt cardiaque.

L'enquête et l'autopsie pratiquée mardi ont pu exclure l'intervention d'une tierce personne.

Les causes exactes de cet arrêt cardiaque sont pas connues. Des analyses complémentaires seront pratiquées par l'Institut universitaire de médecine légale à Lausanne (IUML), a indiqué mardi la juge informatrice de la chambre pénale des mineurs Nicole Schmutz Larequi dans un communiqué de presse.

L'enquête et l'autopsie ont également permis d'exclure comme cause du décès un traumatisme. Le jeune homme s'est effondré mort lundi peu après 14h00 au cours d'un jeu de balle de la leçon de gymnastique.

Les deux enseignants présents lui ont immédiatement prodigué les premiers soins. Malgré l'intervention d'un médecin et des ambulanciers, l'adolescent n'a pas pu être ramené à la vie.


Source : http://www.20min.ch/ro/print/story/26491017


19/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres