Le secourisme : entre formation et passion

L'ADPC et les autres Antennes Locales (ALPC)

Des informations sur notre Association Départementale (ADPC 40) et sur les autres Antennes Locales (ALPC) : Aire sur l'Adour, Morcenx, Saint Pierre du Mont, Saint Vincent de Tyrosse, Soustons et Tartas.

Protection Civile de Tyrosse : version multi-facettes

Saint-Vincent-de-Tyrosse

La Protection civile version multi-facettes

 

C'était un peu une cure de jouvence avant le grand boum de la pleine saison estivale, temps fort de dévouement bénévole s'il en est. Pour la Protection civile que l'on croisera durant l'été sur tous les fronts d'animation sudistes, le cycle de formation et de transmission du savoir-faire s'est achevé par une visite aux 28 élèves CM1 et CM2 de Mme Sierra à l'école de la Lande.

En présence de la directrice Mme Audebert, l'équipe du président José Laborie aura dispensé une initiation aux gestes de premiers secours. Une mission loin d'être exclusive pour l'association qui accueille en temps normal les jeunes volontaires à partir de 10 ans, lors des séances de préparation à l'attestation de secourisme de niveau 1.

Outre ces gestes vitaux, la jeune vague aura pu mieux appréhender plusieurs métiers liés au secourisme puisqu'ayant en amont approché le monde des pompiers et du sauvetage côtier. Un juste complément donc pour une prise de conscience récompensée par la remise d'une attestation en bonne et due forme.

 

Des renforts souhaités

Pour l'ALPC de Saint-Vincent, désormais connectée aux réalités du terrain au quotidien, la reprise des stages de formation est fixée au samedi 17 septembre avec une session PSC1. D'ici là, l'association, qui affiche déjà complet jusqu'en décembre quant aux postes à assurer, mise sur d'éventuels renforts censés soulager des effectifs hélas toujours insuffisants, malgré la bonne volonté de chacun.

Si quelques candidats se manifestaient, l'équipe locale s'accorderait à parfaire gratuitement leur formation. Qu'on se le dise ! Un surplus de motivation extérieure constituerait une véritable bouffée d'oxygène pour un groupe qui, au-delà d'un investissement sans faille, apprécie de se ressourcer dans un contexte éminemment convivial.

 

Auteur : Jean-Marie Darribat

Source : Sud Ouest du 09-07-2011


01/08/2011
0 Poster un commentaire

Tyrosse : renforts d'intersaison

Saint-Vincent-de-Tyrosse

Renforts d'intersaison

 

Les nouveaux diplômés. photo clin d'œil

 

Après 120 postes assurés, quelque 250 opérations de secours à personnes, auxquels s'ajoutent 300 heures de formation et remises à niveau, l'équipe locale de la Protection civile n'avait pas volé sa pause de Noël orchestrée samedi dernier dans la salle du Clercq. Un intermède familial qui aura permis de féliciter les quatre nouveaux équipiers tout récemment diplômés du PSE 2. « Une très bonne chose certes, mais il en faudrait dix de plus pour établir un roulement pourtant indispensable », commente le président José Laborie.

 

Toujours sur le pied de guerre, tant sur le terrain qu'en matière de formation, l'association reprendra dès samedi ses bonnes habitudes en organisant un stage PSC 1 (ex AFPS), ouvert aux jeunes à partir de 10 ans, dès 8 heures, au marché couvert.

 

D'autres sessions, PSC 1, PSE 1, PSE 2 et BNSSA seront programmées dès janvier. Les personnes intéressées peuvent déjà se renseigner auprès du chef de file (05 58 72 50 36 tél./fax). Pour le reste, la Protection civile continuera à dispenser les notions de premiers secours auprès des établissements scolaires, des assistantes maternelles et des municipalités pour la poursuite de l'initiation au défibrillateur semi-automatique.

 

Pour le côté pratique, l'association informe également qu'elle est à la recherche d'un garage pour abriter une ambulance et divers matériels.

 

Puisque le Père Noël n'est pas une ordure, c'est le moment de croire plus que jamais… à un coup de pouce du destin.

 

Auteur : J-M Darribat

Source : Sud-Ouest du 16 décembre 2010


10/01/2011
0 Poster un commentaire

Fêtes de Tartas 2010

Sécurité renforcée

Jean-Claude Harvet, directeur du comité landais de la Prévention routière, est venu lancer l'opération aux côtés des élus et des jeunes de la classe. PHOTO L. B.

 

On sait qu'en Pays tarusate, les 18 maires ont unanimement décidé qu'aucune demande de dérogation ne serait adressée au préfet. Et, à Tartas, la Régie municipale a mis en place un important dispositif de sécurité, coordonné par le garde champêtre, Jacques Dassé, propre à prévenir tout débordement.

En partenariat avec la Prévention routière, l'opération La fête en bus, la sécurité en plus, sera reconduite. Le bus des ferias sillonnera le Pays tarusate (3 euros) demain, samedi 10 juillet.

Ce même jour, un point repos, tenu conjointement par Alcool assistance, la Ligue anti-alcoolique, l'association Ken'back et la Mutualité landaise sera installé à la salle polyvalente. Il fonctionnera jusqu'à 4 heures du matin, étant cependant précisé que les fêtes fermeront à 3 heures.

Chaque soir, les secouristes de la Protection civile assureront un poste de secours, place Gambetta. Enfin, tous les jours, vigiles et maîtres-chiens quadrilleront la ville et assureront la sécurité autour et dans le périmètre festif.

Un camping festayre sera installé au fond des arènes. À signaler que la plus grande partie de la Ville basse sera interdite à toute circulation d'aujourd'hui vendredi 9 juillet, 17 heures, jusqu'au mardi 13 juillet, à 7 heures du matin.

 

 

Source : Sud Ouest du 09 juillet 2010

Auteur : Leila Bop


03/08/2010
0 Poster un commentaire

Implication de l'antenne de Mont de Marsan dans le dispositif des secours de Castelnau

Le point repos attend les festayres de la Saint-Jean





Dernière préparation du point repos par les intervenants. PHOTO M. H.

Sous la présidence du docteur Marie-Laure Laulhé, responsable de l'organisation du point repos des fêtes de la Saint-Jean, les différents intervenants participant à cette action, gendarmes, infirmiers, Protection civile, Association des fêtes, bénévoles, se sont retrouvés dans une salle de l'hôpital pour une dernière mise au point.

Depuis plusieurs années, cette structure a démontré son efficacité pour un retour des fêtes sans accident, en permettant aux festayres de reprendre la route dans de bonnes conditions.

Comme pour les fêtes précédentes, le point repos se trouve au Parc de Toulouzette. Il fonctionnera les nuits du vendredi, samedi et dimanche et mobilisera une dizaine de bénévoles qui distribueront du café, du chocolat, des jus de fruits, des croissants. Mais surtout rempliront un rôle important par leur action de prévention de l'alcoolémie en permettant à chaque conducteur de subir un éthylotest avant de reprendre le volant.



Auteur : M. H.

Source : Sud Ouest du 12 juin 2010


13/06/2010
0 Poster un commentaire

PSE 2 2010

De prompts renforts



Satisfaction à l'ordre du jour autour des diplômés. photo clin d'œil


« C'est un début », annonce positivement José Laborie. Une belle réussite toujours est-il - que la Protection civile avait à cœur de souligner - ne serait-ce que pour le petit bol d'oxygène qu'elle ne manquera pas de générer au sein des équipes locales. Angélique Turpin, Matthieu Darrigade, Carlos de Oliveira et Adrien Lassus Daguerre ont en effet décroché leur PSE2 qui leur servira désormais sur les multiples postes de secours qui vont fleurir sur tout le front de la Côte Sud au fil de la belle saison. Le président de l'association, conscient de la nécessité d'équilibrer les effectifs, sait pertinemment qu'il lui faut encore doubler le nombre de ses renforts. L'antenne locale fait donc le forcing en matière de recrutement et invite les personnes intéressées à se piquer au jeu… d'une formation gratuite qui fera découvrir maintes spécificités du secourisme utiles au quotidien.

Défibrillateur

Outre les séances débouchant sur les officielles reconnaissances, l'équipe de José Laborie met un point d'honneur à distiller son savoir quant à l'utilisation du défibrillateur. À Semisens, une quatrième session d'information a ainsi réusni une dizaine de volontaires au complexe sportif de la voie Romaine. Chacun aura pu de la sorte se familiariser avec l'appareil et se tester sur la pratique de l'indispensable massage cardio-ventilatoire en complément de l'opération. Jusqu'ici, une soixantaine de personnes a pu profiter de cette formule. D'autres séances seront organisées en parfaite collaboration avec la municipalité (renseignements auprès de la mairie). Petit rappel, l'initiation est gratuite.

Concernant les prochaines séances de remise à niveau (PSE1 et 2) les secouristes actifs se retrouveront le samedi 29 mai, à 9 heures, au marché couvert. Inscriptions au 05 58 72 50 38. Voilà qui complétera la manœuvre orchestrée sur le terrain le 17 avril dernier avec plusieurs victimes à découvrir et à traiter sur fond d'explosion. Rien de tel pour affiner les automatismes avant l'immersion en pleine saison estivale, source de tant d'imprudences


Jean-Marc Darribat

Source : Sud Ouest du 28 avril 2010


02/05/2010
0 Poster un commentaire