Le secourisme : entre formation et passion

Sport et arrêts cardiaques


Témoignages de parents à qui il manque un être cher


Notre fils unique LUDOVIC agé de 14 ans nous a quitté le 12 janvier 2009 suite à un arrêt cardiaque en cours de sport au college.Il était en 3 eme et avait la vie devant lui. C'était un grand sportif, ceinture marron de judo il préparait sa ceinture noire. Rien oh non rien ne laissait prévoir un tel drame. Son coeur n avait aucun probleme RIEN. C'était imprévisible.. Cela peut toucher n'importe qui, n'importe où, n'importe quand. Ma femme et moi avons tout perdu ce jour maudit. Si nous continuons à survivre c'est pour lutter et obliger les écoles collèges lycees à avoir des defibrilateurs pour qu'un jour quelqu un dise "MERCI LUDOVIC" et pour éviter cette douleur atroce de deux parents ayant encore temps de chose à faire avec leur enfant. Pour nous c'est fini mais évitons cela a d'autres personnes...

Déposé le 23/02/2009 20h25

Ma fille de 14 ans a été victime d'un arrêt cardiaque en septembre 2002. Cela s'est passé lors du premier cours de sport de l'année scolaire, elle s'est effondrée brutalement sur la piste du stade ou elle courait. Les pompiers qui sont intervenus relativement rapidement (environ 10 minutes) l'ont choquée 3 fois et l'ont réanimée, elle est restée 9 jours dans le coma mais elle a fait un oedème cérébrale fatal. Je ne sais pas combien de temps son cerveau n'a pas été oxygéné, par contre ce que je sais c'est qu'aucun geste de premier secours n¹a été fait sur ma fille avant que les pompiers et le SMUR n'arrive. Le pire, c'est que j'ai su beaucoup plus tard (3ans après) que le professeur d'EPS n'avait même pas son brevet de secouriste. Aussi vous comprendrez que les objectifs de votre association me touche particulièrement.

Déposé le 01/12/2008 12h00

Source : http://www.letrainducoeur.fr/fr/m_temoignages


Il existe de nombreux autres témoignages sur ce site :


20/06/2009
0 Poster un commentaire

Décès d'un enfant de 9 ans

Drôme: la fête du football endeuillée par la mort d'un joueur de 9 ans


02-06-2008 : cela devait être la fête du football. Un malheureux accident a endeuillé cette manifestation.

La 12° édition du tournoi international de football, organisé par le club de Tricastin, avait débuté samedi après-midi, à Saint-Paul-Trois-Châteaux, dans la Drôme, sous les meilleurs auspices.

Près de 400 jeunes allaient disputer une série de matchs durant tout le week-end.

Après les compétitions de l'après-midi, les invités sont passés à table.
Vers 22 heures, alors que les enfants jouaient entre eux au foot, un jeune poussin de 9 ans a été victime d'un malaise cardiaque.

Les secours, arrivés très rapidement sur les lieux du drame, ont tenté de le réanimer durant près d'une heure.
Sans succès, le jeune joueur n'a pas repris connaissance.

Les organisateurs du tournoi ont annulé la manifestation.
La jeune victime était membre du club de Pertuis.

Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour "recherches des causes de la mort".

Source : quotidien Vaucluse Matin
http://www.lepost.fr/article/2008/06/02/1201364_vaucluse-la-fete-du-football-endeuillee-par-la-mort-d-un-joueur-de-9-ans.html


20/06/2009
0 Poster un commentaire

Adolescents, enfants, sports et issues fatales

L'élève victime d'un arrêt cardiaque est mort


23 janvier 2008 : un collégien de 14 ans est décédé mardi soir à l'hôpital de la Pitié-Salpétrière, à Paris. La veille, il avait fait un malaise cardiaque pendant un match de hand-ball, au collège Jean-Renoir de Bondy, en Seine-Saint-Denis. Il jouait au poste de gardien de but.

Source : http://www.rtl.fr/fiche/34321/l-eleve-victime-d-un-arret-cardiaque-est-mort.html


Un élève de 4ème du lycée-collège Jean-Renoir de Bondy est décédé mardi soir. Il avait été victime d'un malaise cardiaque en cours d'éducation physique lundi après-midi.


Lundi après midi, l'ado de 14 ans était en cours de sport avec sa classe. Le professeur les initiait au handball. Il ne s'agissait pas d'un exercice intensif, mais juste d'un cours pour savoir se placer sur le terrain. Alors que l'adolescent changeait de place avec un camarade et se plaçait dans les buts, il est tombé brutalement. Son pouls était alors très bas.

L'ado était-il malade ?
Non. Il n'avait aucun antécédent médical. Il faisait même du ping pong en compétition  au collège et avait fourni un certificat médical à l'UNSS (Union nationale du sport scolaire).

Qui a assuré les premiers secours ?
Dans le gymnase, il y avait d'autres professeurs d'EPS. L'un des collègues du prof de la classe de 4ème est aussi pompier volontaire. Il a assuré les premiers secours, faisant des massages cardiaques et respiratoires à l'adolescent. Les pompiers sont arrivés dans les 5 minutes, le Samu dans les 10 minutes. Son coeur s'est arrêté de battre deux fois, puis est reparti.

Où a-t-il été transporté ?
A l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. C'est là qu'il est décédé 24 heures plus tard, mardi soir, à 18h45

Source : http://www.lepost.fr/article/2008/01/23/1087674_mort-en-cours-d-eps.html#xtor=RSS-30


Plouhinec. Un élève décède à la fin d'un cours de sport

28 février 2009 : un adolescent de 15 ans est décédé, hier matin alors qu'il sortait d'un cours de sport au lycée professionnel Jean-Moulin à Plouhinec (29). C'est en fin de matinée que s'est produit ce fatal accident de santé qui a provoqué un très fort émoi dans ce lycée professionnel du Cap-Sizun. Un jeune lycéen, originaire de Plobannalec-Lesconil et apprenti en première année de BEP menuiserie, s'est soudain effondré inanimé devant ses camarades et le personnel enseignant. Rapidement sur place, les pompiers et les secours d'Audierne ont procédé à un massage cardiaque mais n'ont pu réanimer la victime, parlant alors de «possible rupture d'anévrisme». Dans l'après-midi, le médecin légiste avançait l'hypothèse «d'un arrêt cardiaque», précisait toutefois le parquet de Quimper hier soir.


Source : http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/cotesarmor/plouhinec-un-eleve-decede-a-la-fin-d-un-cours-de-sport-28-02-2009-268610.php



Un collégien d'Elsa-Triolet meurt en cours de sport !

13-11-06 : un collégien de 13 ans est décédé lundi après-midi à Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) après avoir été victime d'un malaise lors d'un cours de sport, a-t-on appris de source policière.

L'adolescent, élève de 4e au collège Elsa-Triolet, était en cours d'éducation physique avec sa classe au gymnase Léo-Lagrange de la ville lorsqu'il s'est effondré, victime d'un malaise, peu après 14h30.

L'élève, qui était en train de jouer au frisbee avec ses camarades, s'était plaint de douleurs au ventre, selon le rectorat de Créteil.

Les secours - SAMU et pompiers -, appelés immédiatement, ont constaté à leur arrivée que le collégien était en arrêt cardio-respiratoire et, malgré leurs efforts, ne sont pas parvenus à le ranimer, ont indiqué les pompiers. Le décès de l'adolescent a été constaté une heure plus tard, a-t-on précisé de source policière.

Selon un médecin légiste, envoyé sur place par le parquet, il s'agirait a priori, aux termes des premières constatations, d'un arrêt cardiaque, a-t-on indiqué de source judiciaire. Une autopsie a toutefois été ordonnée pour déterminer les causes de la mort et pratiquer une expertise toxicologique, a-t-on ajouté de même source.

Le corps du jeune garçon, qui était suivi sur le plan médical pour de l'asthme selon une source policière, a été transporté à l'Institut médico-légal.

Le décès a provoqué un immense émoi dans ce collège de 540 élèves où des psychologues se sont rendus dans l'après-midi, a ajouté le rectorat de Créteil.


Source : http://monchampigny.blogencommun.fr/2006-11-un-collegien-d-elsa-triolet-meurt-en-cours-de-sport/



Un petit garçon de 7 ans meurt lors d'un match de football


02-05-09 : un enfant de 7 ans s'est écroulé vendredi sur un terrain de football de Vaires-sur-Marne, en Seine-et-Marne, victime d'un malaise cardiaque. L'enfant participait alors à un tournoi de débutants-poussins composé de matchs d'environ 5 minutes chacun. Très rapidement, des personnes présentes sur place ont tenté un massage cardiaque. En vain. Les secours, qui sont très vite arrivés, n'ont rien pu faire non plus. Une autopsie a été demandée par le parquet, et le dossier médical de l'enfant va faire l'objet d'un examen attentif. En effet, la délivrance d'une licence de football nécessite un certificat médical d'aptitude. Les enquêteurs cherchent à déterminer si le drame était ou non prévisible.

Source : http://www.lepoint.com/actualites-societe/2009-05-02/seine-et-marne-un-petit-garcon-de-7-ans-meurt-lors-d-un-match-de-football/920/0/339958


Crise cardiaque pour l'ado de 15 ans

18-12-07 : l'adolescent de 15 ans mort subitement lundi au cours d'une leçon de gymnatique dans un cycle d'orientation de Fribourg a succombé à un arrêt cardiaque.

L'enquête et l'autopsie pratiquée mardi ont pu exclure l'intervention d'une tierce personne.

Les causes exactes de cet arrêt cardiaque sont pas connues. Des analyses complémentaires seront pratiquées par l'Institut universitaire de médecine légale à Lausanne (IUML), a indiqué mardi la juge informatrice de la chambre pénale des mineurs Nicole Schmutz Larequi dans un communiqué de presse.

L'enquête et l'autopsie ont également permis d'exclure comme cause du décès un traumatisme. Le jeune homme s'est effondré mort lundi peu après 14h00 au cours d'un jeu de balle de la leçon de gymnastique.

Les deux enseignants présents lui ont immédiatement prodigué les premiers soins. Malgré l'intervention d'un médecin et des ambulanciers, l'adolescent n'a pas pu être ramené à la vie.


Source : http://www.20min.ch/ro/print/story/26491017

19/06/2009
0 Poster un commentaire

Marco Randriana sauvé par une réanimation rapide et un défibrillateur (01-2008)


    

  

 Marco Randriana victime d'un malaise cardiaque 

    Les examens vitaux du milieu de terrain de Niort Marco Randriana, victime d'un malaise à la 23e minute du match des Chamois à Sedan, sont «rassurants», a fait savoir la direction du club. Le joueur a été placé en observation à Reims. Randriana, qui s'est écroulé tout seul, a été victime d'une «fibrillation cardiaque», a précisé le médecin du club, Manuel Afonson. «Le coeur s'est arrêté. Il n'y avait plus de pouls. Un défibrillateur a été utilisé et le coeur est reparti», a-t-il expliqué. Le malaise de ce joueur a entraîné l'interruption de la rencontre pendant environ huit minutes. Les pompiers ainsi que des membres du SMUR (service médical d'urgence) sont intervenus pour soigner le joueur. Sur la pelouse, ils ont utilisé un défibrillateur cardiaque pour ranimer le défenseur. Agé de 24 ans, cet athlétique défenseur (1,80 m pour 72 kg) est un ancien joueur de Sedan, Gueugnon, Brest et Birmingham. Cette saison, il a joué 10 matches de Ligue 2, dont 3 comme titulaire et 4 de Coupe de la Ligue (3 titularisations).

Source : http://www.dailymotion.com/relevance/search/Marco+Randriana/video/x43h3n_marco-randriana-victime-dun-malaise_sport


Un footballeur français de 24 ans fait un arrêt cardiaque en plein match

Le défenseur niortais Marco Randrianantoanina a été frappé d'un arrêt cardiaque lors du match de la 21e journée de Ligue 2 française contre Sedan vendredi. Il a été placé en observation à Reims et ses examens vitaux sont "rassurants", a fait savoir la direction de son club.

Défibrillateur
Le joueur s'est effondré et a perdu connaissance à la 23e minute du match de son équipe contre Sedan, sur la pelouse du Stade Louis Dugaugez. Les pompiers et services d'urgence sont intervenus directement sur le terrain, utilisant un défibrillateur cardiaque pour ranimer le défenseur.

Réaction immédiate
"Le coeur s'est arrêté. Il n'y avait plus de pouls. Un défibrillateur a été utilisé et le coeur est reparti", a expliqué le médecin du club Manuel Afonson sur les ondes de la radio Europe 1. "On a réagi dans la minute. Le joueur était inconscient, coeur et respiration arrêtés. On l'a choqué", a raconté un lieutenant des pompiers au stade Louis Dugauguez. "Il y a eu un arrêt cardio-ventilatoire. Le pronostic vital n'est pas en jeu", ont précisé les pompiers.

Examens rassurants
Les examens sont "rassurants", a également détaillé un porte-parole de la Ligue de football professionnel (LFP), vers 23h45. Jacques Prevost et David Ducci, respectivement président et directeur général du club niortais, ont informé Frédéric Thiriez, président de la LFP, que "Marco (avait) repris connaissance dans le véhicule des sapeurs pompiers alors qu'il était conduit à l'hopital de Sedan".

Service spécialisé
"Il a été ensuite transféré à l'hôpital de Reims qui a un service spécialisé en cardiologie. Il y est actuellement placé en observation. La rapidité de réaction et d'intervention des secours a été décisive", a ajouté le porte-parole de la LFP.

Oreillette précieuse
Pour sa part, le président de Sedan, Pascal Urano a aussi loué la rapidité de l'intervention du premier arbitre assistant, Johann Perruaux. "Il a été le premier à réagir en hurlant à l'arbitre central, M. Auroux. Grâce à l'oreillette, on a gagné des secondes précieuses et importantes", a expliqué le dirigeant ardennais. "Ensuite, la chaîne de soin s'est bien mise en place. Ca prouve qu'il y a des gens à la Ligue nationale qui réfléchissent et qui ont retenu les leçons du passé", a ajouté M. Urano.

Source : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1760/Ligue-1/article/detail/139119/2008/01/19/Un-footballeur-fran-ais-de-24-ans-fait-un-arr-t-cardiaque-en-plein-match.dhtml

19/06/2009
0 Poster un commentaire

Dopage : destination "La Mort"

Pas moins de cinq coureurs sont décédés brutalement en 2003 jetant un doute effroyable sur le prétendu retour d'un cyclisme propre.

Il s'agit de :

  • Denis Zanette(d'une crise cardiaque le 10 janvier 2003 à l'âge de 32 ans)
  • Fabrice Salanson (d'un arrêt cardiaque le 3 juin 2003 à l'âge de 23 ans)
  • Marco Rosconi (d'un arrêt cardiaque le 21 novembre 2003 à moins de 30 ans)
  • José-Maria Jimenez(d'un arrêt cardiaque le 7 décembre 2003 à l'âge de 32 ans)
  • Michel Zanoli (d'un arrêt cardiaque le 29 décembre 2003 à l'âge de 35 ans)


  • Extraits

    (...)

    La mort subite du coureur italien Pantani (...) allonge la liste des champions foudroyés prématurément. Une véritable hécatombe. En huit mois, dix sportifs de très haut niveau ont été victimes d'un arrêt cardiaque. Pour la plupart dans deux disciplines, cyclisme et football. Une liste morbide à laquelle on pourrait ajouter d'autres noms de professionnels moins connus.

    L'hécatombe :

    Michael Tabrett : 23 ans, rugbyman de l'équipe australienne junior, mort subitement le 7 décembre 2003.

    Miklos Feher : 24 ans, attaquant hongrois du Benfica Lisbonne, décède à l'hôpital après s'être effondré sur le terrain, le 25 janvier 2004, lors d'un match du Championnat de football portugais.

    Raimond Jumikis : 23 ans, basketteur de l'équipe nationale de Lettonie, victime d'un arrêt cardiaque le 10 février 2004, lors d'un match de Ligue 1 suédoise.


18/06/2009
0 Poster un commentaire