Le secourisme : entre formation et passion

FNPC


DPS national Fêtes de Bayonne : Ils sont lancés !

Bayonne

Ils sont lancés !

Les bénévoles sont arrivés hier après-midi, impatients de commencer leur mission.

 

 

 

Dernier coup d'œil au planning. Photo a. B.

 

 

Il est 17 heures, au lycée Louis-de-Foix, et une marée orange et bleue investit les lieux. À quelques heures de l'ouverture des Fêtes hier, les bénévoles de la Protection civile ont pris leurs quartiers. Les retrouvailles entre volontaires qui se sont connus sur+ d'autres missions et venus d'horizons différents et parfois lointains sont joyeuses. Dans un sympathique brouhaha, les jeunes et les moins jeunes se racontent les dernières nouvelles, et se remémorent parfois les expériences passées communes.

 

« On aime venir ici pour l'ambiance, témoigne une bénévole habituée des Fêtes. C'est toujours très sympa de se retrouver d'une année sur l'autre, et de rencontrer aussi les nouvelles recrues. La Protection civile, c'est un peu comme une grande famille. » Son voisin, en revanche, est à Bayonne pour la première fois. « J'ai déjà fait les Fêtes de Dax, mais ici, il paraît que c'est autre chose. »

 

Ces bénévoles ont en tout cas un point commun : il leur tarde à tous d'être dans le feu de l'action. Pour leur premier soir, ils sont entrés dans le vif du sujet avec le concert de Yannick Noah aux Arènes. Pour lancer les cinq jours et cinq nuits de mobilisation, leurs chefs ont organisé un petit pot d'accueil avec leurs collègues de la Croix rouge. Le portable de Patrick Péré, l'un des responsables, sonne soudain. Les notes de la peña Baiona sont rapidement reconnues. Pas de doute, les Fêtes sont bien lancées chez les bénévoles de la Protection civile…

 

 

Auteur : Anne Boyer

Source : Sud Ouest du 28-07-2011


01/08/2011
0 Poster un commentaire

DPS national Fêtes de Bayonne : La course de vache à été calme

Bayonne

La course de vaches a été calme

Après une nuit chargée, les bénévoles ont surveillé les courses de vaches.

 

 

Les bénévoles, prêts à agir, à côté des courses de vaches. photo a. b.

Ils sont à présent bien lancés dans ces Fêtes. Après les préparatifs, l'installation et le pot d'accueil, les bénévoles de la Protection civile sont entrés dans le vif du sujet mercredi soir, puis hier.

« Pour une première nuit, nous avons beaucoup travaillé, constate Patrick Péré, responsable de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques. C'est la première année que nous comptabilisons autant d'interventions pour un mercredi soir. » Plus d'interventions, donc, mais pas plus graves que d'habitude. Petits bobos, quelques bagarres, et les éternels alcoolisés, accueillis dans la salle de la Maison des associations, rebaptisée « Château-Margaux ». Une nuit comme une autre, en somme. Malgré le peu d'heures de sommeil qu'ils affichent au compteur, les membres de la Protection civile avaient le sourire, hier, pour l'événement du jour : la course de vaches.

 

Cette année, les « orange et bleu » présents sont tous volontaires. Aucun n'a été assigné d'office à la course des vaches. « Cela fait plusieurs années que nos gars se font tamponner lorsqu'ils interviennent », explique Patrick Péré. À quelques minutes du début de la course, les bénévoles vérifient une dernière fois leur matériel. Colliers cervicaux en cas de gros chocs, pansements américains pour les hémorragies, et brancards pour le transport des blessés. Mais cette année, le matériel et les bénévoles n'ont pas eu à bouger. Aucun incident n'a été à signaler.

 

 

Auteur : Anne Boyer

Source : Sud Ouest du 29-07-2011

 


01/08/2011
0 Poster un commentaire

DPS national Fêtes de Bayonne : ca rigole à la Protection civile

Bayonne

Ça rigole à la Protection civile

Les bénévoles travaillent mais savent aussi s'amuser.

 

 

Un festayre pris en charge. photo laurent leman.

 

Si les nuits sont chargées, et que le sang-froid et le sérieux sont de rigueur tout au long des interventions, les bénévoles ont aussi des moments pour souffler et se retrouver entre eux.

Lorsque la situation ne requiert pas leurs bras, ils partagent des moments de franche rigolade. Pendant que les courageux festayres bravent les cornes des vaches sur la place Saint-André, les bénévoles, attentifs, ne sont pas pour autant muets.

 

Avec humour, ils commentent les réactions de certains festayres un peu moins courageux que les autres à l'approche de la vache. Quelques blagues fusent, ça rigole et ça chambre gentiment.

Jordan, en particulier, est l'objet de toutes les moqueries, mais toujours sympathiques, lorsque, cinq minutes après la chute de la blague de l'un de ses camarades, il déclare avec timidité : « Mais, heu, vous m'expliquez quand même parce que je n'ai toujours pas compris la blague ? »

Mais, et c'est ce qui fait la beauté du métier, lorsqu'un jeune homme approche, titubant, le visage en sang, le réflexe professionnel reprend le dessus. Aussitôt pris en charge, le jeune blessé est entre de bonnes mains.

 

La quasi-totalité des bénévoles a droit à un jour de repos. Entre amis, certains vont faire un tour en Espagne, pendant que d'autres profitent du beau temps pour aller à la plage.

Hier, ces volontaires ont pris en charge 218 victimes. Un chiffre qui rappelle leur importance.

 

Source : Sud Ouest du 30-07-2011


01/08/2011
0 Poster un commentaire

DPS national Fêtes de Bayonne : Profession, bénévole

Profession, bénévole

Comme chaque année, les bénévoles de la Protection civile seront présents pendant toute la durée des Fêtes pour prendre en charge les blessés.

 

 

 

Des bénévoles de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques. Photo jean-daniel chopin

Ils ont entre 18 et 70 ans. Habitués des Fêtes de Bayonne, ou nouveaux venus dans la région pour les ferias et fêtes, ils seront présents chaque jour et chaque nuit dans les rues de la ville pour prendre en charge les blessés.

Les 20 bénévoles de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques (ADPC64) vont voir arriver 60 volontaires de plus en renfort pour les cinq jours de festivités. Originaires des quatre coins de la France (14 départements au total), ils sont garagistes, plombiers, ou bien étudiants. Ils sont là pour les mêmes raisons : donner de leur temps pour aider les gens. Car chacun de ces bénévoles a posé une semaine de congés pour pouvoir être présent lors des Fêtes de Bayonne. Et ils sont nombreux à avoir proposé leurs services à l'ADPC64, qui a dû en refuser beaucoup.

 

Avec la Croix-Rouge

 

La nuit, ils seront 70 sur le pied de guerre, prêts à intervenir pour soigner et transporter les blessés ou les festayres un peu trop alcoolisés. 80 au total, ils tourneront pour accorder à chacun une journée de repos. Ils seront associés aux 70 secouristes de la Croix-Rouge, pour une collaboration assez rare pour être notée. Le Pays basque est en effet l'une des seules régions de France où les secouristes de la Protection civile et ceux de la Croix-Rouge s'entendent et travaillent main dans la main.

Dix véhicules de premier secours seront mobilisés autour des trois postes de secours. Un poste principal, qui se trouvera sur le site de la Maison des associations et deux postes secondaires à l'IUT et à l'école Albert-Ier. Dans les deux postes secondaires, les pompiers et le Samu épauleront la Croix-Rouge et la Protection civile.

 

Prudence de mise

 

Les nouveaux venus seront briefés sur le caractère exceptionnel que revêt un événement comme les Fêtes de Bayonne. Ils recevront ainsi la consigne de ne pas exciter les festayres par l'usage excessif de la sirène lors des déplacements en véhicule.

Les secouristes interviendront également en journée, comme par exemple lors de la traditionnelle course de vaches. Là encore, les bénévoles devront se montrer prudents. Cela fait plusieurs années que les volontaires de la Protection civile se font attaquer par l'animal lors de leur intervention dans l'arène.

Mais pour eux, les Fêtes sont aussi l'occasion de faire de belles rencontres et d'apprendre beaucoup sur le métier de secouriste

 

Auteur : Anne Boyer

Source : Sud Ouest du 21-07-2011


01/08/2011
0 Poster un commentaire

DPS national Fêtes de Bayonne : La Protection civile fin prête pour les Fêtes

Bayonne

La Protection civile fin prête pour les Fêtes

Top départ pour les bénévoles de la Protection civile, mobilisés pour cinq jours.

 

Des bénévoles de la Protection civile du 64. photo bertrand lapègue

 

 

Les postes de secours sont installés, les liaisons radio testées et les tenues repassées. À 24 heures de l'ouverture des Fêtes, les bénévoles de la Protection civile qui vont prendre en charge les festayres pendant cinq jours sont fin prêts. Cinq jours sur le pied de guerre pour la centaine de volontaires qui constitue l'effectif des secouristes. Une soixantaine d'entre eux débarque aujourd'hui à Bayonne, en provenance des quatre coins de la France, et gonflés à bloc pour la mission qui les attend.

 

Trois postes de secours

 

 

« On leur accorde à tous un jour de repos, s'amuse Alban Davancaze, l'un des responsables de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques. Mais ils râlent et en redemandent ! » Hébergés au lycée Louis-de-Foix, et âgés en moyenne d'une quarantaine d'années, ils sont répartis le jour et la nuit sur trois postes de secours : la Maison des associations, l'IUT et l'école Albert-Ier. Les équipes sont volontairement mixtes. Ceux qui ont de l'expérience des années précédentes sont mélangés aux nouveaux. Chaque équipe compte aussi un bénévole originaire du 64.

 

La Maison des associations abrite le poste principal. C'est de là que sont gérés les véhicules de premier secours (VPS). Alignés dans la cour, ils sont reliés aux trois postes par radio. Les VPS sont chargés du transport des blessés entre les postes secondaires et la Maison des associations ou les hôpitaux alentour. En arrivant sur place, les festayres sont triés. D'un côté, les blessés, pris en charge par le Samu. De l'autre, les festayres un peu trop ivres. Surveillés par les secouristes, ces derniers sont allongés sur des toiles et des draps, le temps de retrouver leur lucidité. Les postes secondaires reçoivent la consigne de garder le moins longtemps possible les fêtards à la descente facile, pour ne pas se retrouver trop vite engorgés.

 

« On est impatient que cela commence, confie Fabrice Dazat, un bénévole habitué des Fêtes. Mais l'on sera content dimanche, quand tout sera terminé », ajoute-t-il dans un sourire. Après cinq jours de mobilisation quasiment 24 heures sur 24, le repos sera bien mérité.

 

Auteur : AB

Source : Sud Ouest du 27-07-2011


01/08/2011
0 Poster un commentaire