Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 05 juin 2009 : nuage toxique sur Lugos (Gironde)

LUGOS. La fuite d'une citerne a entraîné l'évacuation d'un quartier

Nuage d'ammoniac



L'accident a eu lieu hier, vers 7 heures. 65 pompiers ont été dépêchés sur les lieux. (PHOTO andré gautier)

«J'ai entendu un grand bruit et tout de suite, je me suis senti pas bien. Je suis sorti, ça m'a pris à la gorge, j'entendais le geyser. Je suis rentré et j'ai appelé le maire. Quand je suis ressorti, un peu plus tard, j'ai vu les pompiers arriver avec des masques, c'est impressionnant », raconte Guy Dumon. Le propriétaire du camping La Cypréa, à Lugos-gare, reprend son souffle et s'éponge le visage avec un grand chiffon, alors qu'un médecin du Samu lui prend pour la deuxième fois la tension.

Il était aux environs de 7 heures, hier matin, lorsque Guy Dumon, qui est également adjoint au maire de Lugos, a donné l'alerte. L'accident agricole venait de se produire en bordure du champ de maïs, voisin de son camping, à proximité de la D110 qui relie Lugos à Sanguinet, aux confins de la Gironde et des Landes.

Une citerne de deux tonnes

Un employé de l'entreprise agricole Giblet tractait une citerne de deux tonnes d'ammoniac, dont il avait déjà épandu une partie sur le maïs, lorsqu'une vanne s'est cassée, libérant un impressionnant nuage d'ammoniaque dans l'atmosphère. Une personne qui suivait le tracteur, au volant d'une voiture, a d'ailleurs été intoxiquée et hospitalisée.

D'importants moyens de secours ont immédiatement été engagés. Les gendarmes de la brigade de Belin-Béliet, sous le commandement du major Bernard, du Psig et de la brigade de Biganos, ont fermé la départementale à la circulation et installé un périmètre de sécurité de 600 mètres de part et d'autre de l'accident.

Soixante-cinq pompiers ont été dépêchés sur les lieux, du centre de secours de Salles commandé par le capitaine Jérémy Bernard, et de l'ensemble du Groupement Sud-Ouest, sous la responsabilité du lieutenant-colonel Michel Carrasset. Vingt véhicules, dont 11 ambulances ont été mobilisés.

36 personnes examinées

L'unique cliente du camping, Andrée Wystrach, 78 ans, originaire de Floirac et en vacances depuis samedi, ainsi que les habitants des deux lotissements aménagés à proximité, ont été évacués et conduits à une distance raisonnable de l'accident. Là, ils ont été pris en charge par deux infirmiers et un médecin des sapeurs-pompiers, ainsi que deux équipes des Smur d'Arcachon et Bordeaux.

En tout, ce sont 36 personnes qui ont subi un examen médical sur place et auxquelles les secours ont proposé de l'eau, du sucre et des pâtes de fruit en guise de réconfort.

Assis sur des chaises en plastique prêtées par d'autres voisins, Jean-Claude Zielinski, Octave et Geneviève Alassoeur évoquaient des maux de tête. Ils se plaignaient surtout auprès du sous-préfet d'Arcachon, Philippe Ramon, et du maire de Lugos, François Gauthier, de « la dangerosité de ces produits » et des « désagréments » que leur cause M. Giblet, l'exploitant de ces terres agricoles. L'exploitant avait déjà fait l'actualité en novembre 2006, lorsque José Bové et 150 faucheurs volontaires avaient dégradé son silo de maïs transgénique. Marc Giblet avait alors sorti son fusil et tiré en l'air. Les uns comme les autres s'étaient retrouvés devant le tribunal correctionnel de Bordeaux.

La végétation brûlée

Tout au long de la matinée, une équipe d'intervention du risque chimique a procédé à diverses mesures dans les habitations, afin de vérifier la présence d'ammoniaque. Vers 10 heures, alors que tout risque était écarté, les riverains ont été autorisés à regagner leurs maisons.

Ils ont alors découvert les dégâts provoqués par ce nuage d'ammoniaque sur la végétation. Dans un périmètre d'une centaine de mètres, l'herbe, les haies, les massifs, les fleurs, les fougères et même le maïs sont marron ou noirs. Ils ont été brûlés par l'ammoniaque, utilisée comme engrais en vaporisation, mais caustique à dose plus importante. Une information a été transmise au parquet de Bordeaux.


Auteur : BERNADETTE DUBOURG
Source : Sud Ouest du 05 juin 09



07/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres