THIVIERS.
Une trentaine de collégiens de la classe de quatrième ont suivi au mois de juin une formation à la Prévention de secours civique de niveau 1. Le programme de douze heures comprenait la protection, l'alerte, les gestes de premiers secours dans le cadre de l'étouffement ou de saignements de la victime, la position latérale de sécurité, le massage cardiaque et l'utilisation du défibrillateur. Les jeunes ont également appris les gestes à prodiguer en cas de brûlures de la victime.
Vendredi, le certificat de compétence de citoyen de sécurité civile, délivré par l'Éducation nationale sous l'égide du ministère de l'Intérieur, a été remis aux collégiens par le principal de l'établissement. Il leur a rappelé l'importance de cette formation, nécessaire dans la vie de tous les jours, mais aussi plus tard dans le cadre professionne, qui peut être complétée par d'autres stages plus approfondis.
Une nouvelle formation aura lieu en mai 2010 dans les mêmes conditions.
TICKET DÉCOUVERTE.
L'opération Ticket découverte, dont le bilan a été dressé, vendredi soir à l'hôtel de ville, s'est déroulée du lundi 6 juillet au vendredi 21 août.
La Ville de Bayonne permet, chaque été, aux jeunes âgés de 6 à 18 ans de Bayonne et de l'agglomération, d'accéder gratuitement pendant les vacances à de nombreuses activités sportives et culturelles.
560 jeunes pour 57 activités
Pendant 7 semaines, plus de 2 750 places offertes ont permis à 560 jeunes âgés de 6 à 18 ans de participer aux 57 activités (39 sportives et 18 culturelles) proposées dans 35 sites (espaces municipaux, sites privés et associatifs) et encadrées par 55 éducateurs.
Rappelons qu'un jeune pouvait pratiquer jusqu'à 3 activités dans la semaine, et 12 activités pendant tout l'été, soit autant de chances de développer ses centres d'intérêts, et pourquoi pas rejoindre un club dès la rentrée.
Ateliers d'écriture ou de hip-hop, baptême de plongée, pilotage de moto, surf, randonnées aquatiques, secourisme, jonglage, ateliers 3D sculptures, capoeira, tir à l'arc, escrime... Il y en avait pour tous les goûts et tous les âges.
Auteur : E. P.
Source : Sud Ouest du 31 août 2009