Le secourisme : entre formation et passion

Grippes et prévention

Une nouvelle campagne d'information fait son apparition afin de resensibiliser le grand public en ces temps de rentrées professionnelles et scolaires. La prévention est la meilleure arme pour éviter la propagation des virus d'une manière générale : grippe, gastro-entérites, bronchiolites, etc.
C'est à nous tous de faire un effort pour éviter de contaminer nos proches, collègues, amis : se protéger lors d'éternuements (mouchoirs, manche de veste ...), se laver fréquemment les mains avec du savon doux ou une solution hydro-alcoolique, surtout après un éternuement (que l'on peut trouver de plus en plus en pharmacies, para-pharmacies et même grandes surfaces), port d'un masque lorsque l'on est malade (cela fait un peu "bloc opératoire" ambulant, mais l'efficacité n'est plus à prouver) ; éviter aussi de faire la bise quand on est malade ou de serrer les mains, de rendre visite à des personnes affaiblies : malades, personnes âgées ou enfant en bas âge. Dans le cas où vous êtes confronté à ces personnes, protégez-vous le visage et respectez les règles d'hygiènes précédemment citées.
N'envoyez pas vos enfants à l'école ou à la crèche s'ils sont eux aussi malade ; cela peut-être très contraignant surtout si on n'a pas de ressources familiales mais, d'une part les crèches ont l'obligation de refuser tout enfant malade, d'autre part les enfants se contaminent très vite les uns les autres : se touchent, se prêtent des jouets qu'ils ont mis dans la bouche, etc. Pensez que vous ne souhaiteriez pas que votre enfant attrape cette grippe, n'exposez pas les enfants des autres, protégez-les.

  Il faut savoir qu'une saison de grippe ordinaire touche environ 5 à 15 % de la population soit entre 3 et 9,5 millions de personnes avec 7500 décès (source INVS)


28/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres