Le secourisme : entre formation et passion

Prévention et Secours Civique niveau (PSC 1) : généralités

Le PSC 1 est la formation de base lorsque l'on parle de premiers secours. Elle a pour but d'initier le plus grand nombre de personnes aux gestes de premiers secours afin d'augmenter le nombre de "1ers maillons" de la cahîne de survie. Cette formation remplace depuis le 1er août 2007 l'AFPS.

Elle ne nécessite aucune connaissance particulière (pas de pré-requis). Il n'y a pas de limite d'âge supérieure mais la loi précise que cette formation est ouverte à partir de 10 ans. En pratique, notre association accepte les enfants seulement dès 12 ans pour une question de poids dans la réalisation de certains gestes, notamment le massage cardiaque.

            

C'est une formation pratique (il n'est pas nécessaire de prendre de notes écrites). La formation repose sur l'apprentissage de gestes (démonstration, explications, réalisation), et la confrontation à des situations concrètes (cas concrets) où l'on simule des accidents grâce à du matériel et du maquillage digne des plus grands plateaux de cinéma ou de télévision.

Cette formation est suffisante pour intervenir dans la plupart des situations d'urgence, sans matériel si ce n'est que celui que l'on a sous la main et/ou que l'on improvise.

          

Cette formation s'adresse à tous ceux qui veulent connaître les notions de premiers secours, sans discrimination, notamment le handicap ; en effet, on doit adapter l'enseignement des gestes de secours aux capacités celui qui les apprend.



29/08/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres