Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 08 octobre 2009 : formation et jeunes pousses

SOUSTONS.

Secourir, aussi en culottes courtes



Quelques-uns des nouveaux diplômés. (PHOTO JEAN-MARC FLIPO)


Samedi se déroulait une remise de diplômes au siège de la Protection civile locale. Là même où les huit derniers stagiaires (Piétro Battaglia, Héloïse Bonnefon, Alan Dassé, Ornella Ferré, Christian Klemenczak, David Latastère, Priscilla Mounier, Rakia Oubrayeme) ont suivi leur formation aux premiers secours, avec en vedette, le désormais incontournable défibrillateur.

Ce cru de faible production n'en a pas moins extrait de la qualité avec en particulier de jeunes pousses prometteuses.

La benjamine - elle n'était pas de la réception - affiche 10 ans et demi à l'état-civil. Son diplôme lui sera remis par la directrice de l'école primaire de la commune, Marylise Laisney en personne, et devant toute sa classe. Histoire d'espérer que cette mise à l'honneur entraîne quelques vocations civiques.

Douze ans tous deux et séparés d'un mois, les deux copains Piétro Battaglia et Alan Dassé connaissent désormais les premiers gestes de secourisme. Piétro avait participé il y a quelques années à des recherches pour une mamie disparue. C'est d'ailleurs lui qui l'avait retrouvée. La médaille d'honneur de la ville lui avait été décernée. Cette mobilisation avait marqué le garçonnet, se rappelle sa maman. De là à expliquer sa démarche de formation... « Mes parents ont trouvé bien que je suive les cours », explique -t-il. Pratiquer le massage cardiaque et la mise en position latérale de sécurité sont des gestes qui ne lui sont pas parus difficiles. « Une journée de cours ce n'est pas trop long, et puis le moniteur est gentil. »

Alan Dassé sait bien ce qui l'a motivé : « Pour savoir secourir des gens en cas d'urgence. » Et de se souvenir : « Je me suis cassé le nez quand j'étais petit. Ça saignait beaucoup et je ne savais pas quoi faire. » Et puis maman Sophie a suivi ces mêmes cours en 2007. « Elle m'a dit que ce serait bien de faire ça. » Le hasard a choisi pour lui le défibrillateur comme sujet de son examen. Le jeune adolescent a donc mis en pratique avec succès les enseignements inculqués sur l'utilisation de l'appareil.


Au service des autres


« C'est une chance d'avoir à Soustons des jeunes des écoles qui suivent la formation de premiers secours », s'est réjoui Jean-Claude Lassalle-Bareilles. Le président de la Protection civile locale a exprimé l'espoir qu'un jour, personne ne puisse plus dire : « Je ne savais pas quoi faire. »

Le maire Jean-Yves Montus a tenu à saluer « ces jeunes qui sont la relève de votre association. Ils font preuve d'un acte civique au service des autres et de la collectivité ». Il informait que l'association des maires des Landes allait mettre en place une formation, avec l'aide des sapeurs pompiers, auprès de 20 000 personnes. 400 défibrillateurs ont été commandés. « La Protection civile sera sollicitée pour prendre le relais. »

L'adjointe au principal du collège voyait dans l'engagement des jeunes la preuve d'un intérêt à autrui.

À l'école primaire, la directrice a assuré qu'elle était « preneuse d'une sensibilisation aux gestes de premiers secours ». Aberration du système éducatif national, aucune formation n'existe pour les enseignants mais obligation leur est faite de détenir le diplôme pour encadrer une classe découverte.

Représentant le président départemental, Hubert Dosbaa s'est félicité que des jeunes sachent désormais quelle conduite adopter face à un cas d'urgence et qui sait, peut-être intégrer plus tard une des six antennes landaises de la Protection civile.

Auteur : Jean-Marc Flipo
Source :  Sud Ouest du 08 octobre 2009


08/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres