Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 26 juin 2009 : les fêtes du département sous haute sécurité

SÉCURITÉ. La préfecture a dévoilé hier son plan d'actions pour la sécurité des fêtes. Principal but : éviter les phénomènes de violence

Pour que les fêtes soient belles La prévention aux associations

 

Bandas, festayres joyeux, rues bondées: c'est à cela que doivent continuer à ressembler les fêtes. (photo archives pascal bats)

 

La saison des fêtes est à peine commencée qu'elle est déjà entachée de débordements. Fin mai, aux fêtes de Louer, un jeune homme de 18 ans est agressé au couteau. Bilan : 22 points de suture pour la victime blessée au visage et six mois de prison ferme pour son agresseur, un garçon de 21 ans, jugé en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Dax. À Aire-sur-l'Adour, le week-end dernier, l'intensité des violences n'a heureusement pas atteint un tel niveau. Il n'empêche que les pompiers sont intervenus à dix-huit reprises pour des bagarres, comas éthyliques, incendies volontaires... Au lendemain des fêtes, le maire Robert Cabé confiait : « Il y a deux publics. Un qui vient pour s'amuser et l'autre pour chercher les ennuis. Je sens une dérive car de plus en plus de gens sont dans la défonce ».

Une sensation partagée par de nombreux observateurs mais qui ne doit toutefois pas occulter la baisse de la délinquance enregistrée en 2008, pendant les fêtes. Selon les statistiques rappelées hier par la préfecture, qui présentait son plan d'actions pour cet été, les vols, rixes avec coups et blessures entraînant une ITT supérieure à 8 jours et les conduites alcoolémiques constatés avaient alors diminué par rapport à 2007.

« Cela démontre que l'action des pouvoirs publics, que ce soit l'État ou les collectivités locales, porte ses fruits. Il faut poursuivre dans cette voie pour des fêtes sans violence », estime Serge Gonzalez, le directeur de cabinet du préfet. D'où la reconduite d'une grande part du dispositif de sécurité mis en place l'an passé.

1 Fermeture entre 4 heures et 6 heures

À nouveau, un arrêté préfectoral imposera une interruption des fêtes entre 4 heures et 6 heures dans tout le département. Libre aux maires, ensuite, d'allonger cette pause s'ils le souhaitent. Ainsi en 2008, sur 145 maires qui avaient répondu à un questionnaire de la préfecture, 21 % affirmaient avoir eu recours à un arrêté plus restrictif, la plupart imposant une fermeture à 3 heures.

2 Contrôles routiers et tests salivaires

Autre mesure prorogée : les contrôles routiers, organisés « à toute heure » aux abords des ferias. « Nous sanctionnerons sans état d'âme et sans faiblesse, en cas de conduite sous l'emprise d'alcool ou de stupéfiants », prévient le colonel de gendarmerie Didier Fortin. Nouveauté cette année : les tests salivaires permettant de détecter l'usage de stupéfiants, et dont seuls les policiers étaient dotés jusqu'alors, seront largement utilisés. La gendarmerie vient d'en recevoir 250. En outre, sur réquisitions des deux parquets des Landes, les forces de l'ordre - qui seront renforcées par des équipes d'autres départements comme les années précédentes - pourront fouiller les véhicules. En ligne de mire : les armes blanches et la drogue.

Enfin, les deux tribunaux correctionnels chambouleront leur organisation pendant la Madeleine et les ferias de Dax afin de tenir des audiences de comparution immédiate, si nécessaire. « La politique pénale mise en oeuvre sera une politique de fermeté », assure Jean-David Cavaillé, le procureur de Dax.

3 Lutte contre le cocktail mineur/alcool

Une politique de fermeté qui concerne aussi les adultes qui vendraient ou donneraient de l'alcool à des mineurs de moins de 16 ans. Sur ce sujet, des réunions de sensibilisation des professionnels (cafetiers, discothèques et grandes surfaces) ont été organisées en préfecture. En cas de non-respect de la loi, l'arsenal judiciaire sera déployé. « Car il s'agit de lutter contre la banalisation de ce phénomène », insiste Jean-David Cavaillé.

Les parents défaillants sont également dans le viseur : « Ils peuvent être poursuivis pour soustraction à leur obligation légale », souligne la vice-procureur de Mont-de-Marsan, Brigitte Rehm. Peine encourue : deux ans d'emprisonnements et 30 000 euros d'amende. De quoi donner envie de garder un oeil sur sa progéniture...

L'État a renouvelé son soutien financier aux actions de prévention de la violence, de l'alcool et autres addictions, menées par le tissu associatif.

Pour cela, une enveloppe de près de 105 000 euros a été débloquée via différentes sources de financements et répartie entre diverses associations.

Ken Back, association de prévention de la violence, en bénéficie. Cet été, elle poursuivra son combat contre la violence dans les fêtes en tenant des stands d'information aux côtés de la Croix Rouge dans plusieurs communes landaises.

Avec toujours le même message à transmettre : « Que notre hirondelle se promène un peu partout dans le département », souligne sa présidente.

L'association départementale de Protection civile sera également mobilisée. Elle tiendra des postes de secours pendant la journée.

Autre dispositif reconduit : les Bus des férias. En 2008, 16 000 festayres ont utilisé ce moyen de transport sûr pour se rendre ou rentrer des férias.

Cette année, ils devraient être plus nombreux. En effet, les Bus des Ferias seront pour la première fois aux fêtes de Tartas et Mimizan. Ils seront ainsi présents sur 11 ferias et desserviront une centaine de communes au total sur lesquelles ils réaliseront près de 700 navettes, soit une centaine de plus que l'an passé (renseignements www.lesbusdesferias.com).

Côté prévention sur l'alcoologie, l'ANPAA reprendra du service. L'association tiendra ainsi la bodega sans alcool de La Madeleine.

Enfin, l'association La Source, spécialiste de l'intervention auprès des usagers de drogue, tiendra des stands sur treize communes mais également dix sites de free-party pendant tout l'été.

Auteur : élisa artigue-cazcarra
e.cazcarra@sudouest.com
Source Sud Ouest du 26 juin 2009


27/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres