Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 15 juin 2009 : arrêt cardiaque sur un terrain de rugby

Parce qu'un drame peut arriver n'importe quand et n'importe où, souvent là où on l'attend le moins, il faut prévoir le pire.

Se former aux gestes de premiers secours et connaître les lieux où sont implantés les défibrillateurs cardiaques permettraient de sauver de très nombreuses vies chaque années.

Encore un exemple ce mois-ci où un moment de fête tourne au drame.


VERGT. Lors d'un match amical, samedi, un technicien de la CCI bien connu du monde économique a été victime d'une crise cardiaque


Marc Mercier terrassé en jouant au rugby



Marc Mercier était âgé de 41 ans. (archives arnaud loth)


Tout samedi, le stade Charles-Pestré de Vergt accueillait la fête du rugby, mais la soirée a été endeuillée par un drame. Vers 18 h 30, au cours d'un match amical entre vétérans, Marc Mercier, 41 ans, rugbyman de l'Union athlétique vernoise (UAV) s'est effondré sur la pelouse, victime d'un arrêt cardiaque. Les secouristes n'ont pu le ranimer.

« Il restait dix minutes à jouer. Il était en action de jeu quand il est tombé sur le terrain, d'un coup. Il a été victime d'une mort subite du sportif. Il n'avait pas d'antécédents », explique Michel Gaurel, le président de l'UAV rugby, au sein de laquelle Marc Mercier était éducateur auprès des jeunes joueurs.


« Une lourde perte »


Depuis 2004, Marc Mercier travaillait pour la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de la Dordogne, où il occupait le poste de directeur de Périgord Développement, un organisme chargé d'attirer de nouvelles entreprises dans le département. Aidé par ses nombreuses expériences professionnelles à l'étranger et parfaitement bilingue en anglais, il était le délégué régional de la Chambre de commerce franco-britannique et le fondateur de l'antenne de Dordogne.

Ce décès a provoqué une grande émotion dans le monde économique, où il était très connu. Jean-Pierre Conte, le président de la CCI de Dordogne, disait hier qu'il « venait de perdre un grand collaborateur, un garçon aimé de tous qui participait de manière fantastique à la vie de la CCI ». Raymond Hammel, le président de Périgord Développement, a appris avec émotion la disparition « de cet homme compétent et apprécié qui participait au développement économique de la Dordogne. Il savait être consensuel pour réunir tous les partenaires. Il avait planté les jalons de nombreux projets pour faire venir des entreprises. C'est une lourde perte pour tout le monde ». Marc Mercier était aussi l'un des meilleurs connaisseurs de la communauté anglo-saxonne de Dordogne, et il avait collaboré à des études importantes sur ce sujet.


Ancien du CAP Dordogne


Marié à une Écossaise et père de deux enfants, Marc Mercier était installé à Église-Neuve-de-Vergt depuis quelques années et était impliqué dans la commune, où il présidait l'Amicale laïque. Il s'était présenté sur une liste pour les municipales de 2008 mais n'avait pas été élu. « C'était un homme discret, très sympathique, très à l'écoute », confie Michel Combelair, l'ancien maire de la commune et voisin de Marc Mercier.

Vrai passionné de rugby, il s'était occupé de la communication du CAP Dordogne de 2005 à 2007 et avait créé des clubs de ballon ovale au Vietnam, en Indonésie ou en Turquie lorsqu'il était en poste dans ces pays.

Les obsèques de Marc Mercier se dérouleront jeudi 18 juin, à 10 heures, en l'église d'Église-Neuve-de-Vergt. « Sud Ouest » s'associe à tous ses amis pour présenter ses condoléances attristées à sa famille.

Auteur : julie martinez
j.martinez@sudouest.com
Source : Sud Ouest du 15 juin 2009



15/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres