Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 30 mai 2009 : alcool et fêtes

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE.

Fêtes et alcool : liaisons dangereuses



Six intervenants ont donné des explications claires et détaillées sur un sujet sensible. (photo f.c.)

La question que l'on se pose souvent au moment des fêtes, c'est la compatibilité qu'il y a entre la fête et la dose d'alcool et produits divers ingérés par certains festayres.

Le conseil local de la vie associative tyrossaise a organisé dernièrement, dans la salle du Conseil municipal, une réunion sur le thème « fête et alcool », à laquelle ont été invités tous les responsables associatifs de la ville, venus en nombre ce soir-là.

En face, à la tribune, pour les Douanes Jean-Luc Espada, pour la Prévention routière Claude Dossarps. Il y avait aussi le chef Lambert de la brigade motorisée de gendarmerie de Tyrosse, ainsi que l'adjudant-chef Grabiec de la brigade territoriale, le docteur Michel Refouvellet qui gère les postes de secours, et Serge Lesbats pour la mairie et le conseil de vie associative.

Pour la bonne organisation des manifestations, Jean-Luc Espada a rappelé la réglementation, a redit la responsabilité - pas seulement fiscale mais aussi pénale - des débits de boisson. Il a précisé que des contrôles sont effectués par les Douanes, dont la mission est aussi de faire respecter le Code de la santé publique et les sanctions sont lourdes en cas d'infraction. L'administration donne en fait des outils pour que les fêtes se passent bien, reste à les utiliser.

Sur la route, c'est « no limit » Nombre de questions ont été évoquées dans un échange questions-réponses des responsables associatifs avec les intervenants.

Les contrôles routiers sont réguliers : « Les taux sont énormes, précisent les gendarmes, on boit et on conduit, certains ne vont même pas en cellule mais directement à l'hôpital, c'est de pire en pire. »

Certains jeunes préparent des mixtures qu'ils entreposent dans le coffre de la voiture et, banalement, s'alcoolisent le plus vite possible. Il y en a même qui croient au bonbon miracle qui fait tomber le taux d'alcool... Sans parler de ceux - de 15 ans - que l'on retrouve au point repos dans un semi-coma éthylique deux soirs de suite. Une heure après l'absorption, le taux d'alcool continue de grimper, c'est le pic. Voilà pourquoi, même après quelques heures de repos, on peut être positif le matin si on s'est couché tard après une soirée arrosée. Il n'y a pas de secret, le taux d'alcool baisse de 0,10 à 0,15 g par heure de repos...

La ville mettra en place des points d'auto-contrôle d'alcool jusqu'au dimanche matin. Les points repos de la Protection civile et de la Croix-rouge seront opérationnels durant toute la période des fêtes. Le programme « la fête en bus » est reconduit à Tyrosse.

Un peu de bon sens fait le reste, les parents ont leur rôle à jouer : à 15 ans, on ne boit pas d'alcool fort, c'est tout. Il faut rentrer entier à la maison.

Attention, Tyrosse n'est pas un torchon parmi les mouchoirs de soie : malheureusement, le problème de l'alcool est présent dans toutes les villes de feria, la prévention est indispensable.

Auteur : Frédérique Canals
Sud Ouest du 30 mai 2009


30/05/2009
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres