Le secourisme : entre formation et passion

Sud Ouest du 21-08-09 : la Protection Civile aux fêtes de St Martin de Seignanx

SAINT-MARTIN-DE-SEIGNANX.


Mobilisation du Comité des fêtes




Une équipe qui va assurer. (photo CL. P.)

Une quarantaine de jeunes de 17 à 29 ans compose l'équipe du Comité des fêtes de Saint-Martin-de-Seignanx dirigée par la dynamique présidente Sophie Dulon.

L'association Saint-Martin en fêtes (Comité des fêtes) est prête pour une édition 2009 des plus éclatantes ! Après la mise au point du programme en osmose avec la municipalité, tous les jeunes attendent l'ouverture des fêtes prévue aujourd'hui à 18 heures, place du Quartier-Neuf.


Charte du bénévole


Il faudra alors assurer jusqu'au lundi 23 août dans la joie et la bonne humeur. Cette année, tous les jeunes du Comité ont signé une charte du bénévole mise au point après plusieurs réunions de travail avec le SAJ (Services de l'aide à la jeunesse), les élus, leurs parents, et bien sûr, les « anciens du Comité ». Ce document leur a été remis officiellement au cours d'une manifestation présidée par la municipalité. Par cette charte, ils s'engagent à « bosser », à rester maîtres de leur consommation d'alcool et à un « total respect ». De son côté, la mairie n'a pas chômé puisque dès le 2 juillet, elle a planifié une réunion de synergie rassemblant gendarmerie, comité des fêtes, pompiers, gardiennage, SAJ et presse locale.

Une permanence de deux élus sera assurée chaque soir et un point repos et prévention mis en place le samedi soir. Des éducateurs de prévention seront présents. Également le samedi soir, un point secours sera aménagé avec la Protection civile. Une société de gardiennage sera présente toute la durée des fêtes. L'opération « Celui qui conduit c'est celui qui ne boit pas » sera renouvelée le samedi soir (le conducteur laisse ses clés en arrivant, il peut bénéficier de boissons sans alcool gratuites toute la soirée. En repartant après un éthylotest, un tee-shirt lui est remis).

Les deux obligations fixées par la sous-préfecture et la mairie seront respectées : alcool interdit aux mineurs et boissons non alcoolisées moins chères. Et maintenant, place à la fête !


Auteur : Claude Paucton
Source  : Sud Ouest du 21 août 2009



21/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres