Article Sud Ouest du 17 juin 2009 : secourisme et sport : du football éducatif
FOOTBALL DISTRICT DES LANDES, TARTAS. Près de 2 000 enfants issus d'une soixantaine de clubs du département se sont retrouvés le week-end dernier
La grande fête du football éducatif landais
Entre deux rencontres, les poussins de la JAD reprennent des forces. (PHOTOS GUY BOP)
Le week-end dernier, près de 2 000 gamins, issus des 60 écoles de football du département, se retrouvaient sur les superbes pelouses de la plaine de jeux tarusate de Houritiot, qui jouxte le District des Landes. Le samedi, ce sont 87 équipes de 8 débutants chacune qui évoluaient sous un soleil de plomb. Changement de décor le dimanche pour 85 équipes de 10 poussins, qui tapaient dans le ballon rond sous la grisaille. Pour autant, les interventions des secouristes de la protection civile se comptaient sur les doigts d'une main.
« Le but de ces journées, qui concluent la saison de manière festive, est de rassembler toutes ces jeunes pousses, leurs éducateurs et, bien souvent, leurs parents, autour d'une épreuve où l'envie de jouer prime sur le résultat », expliquait le chargé du football d'animation, Florent Ferradou.
Actions citoyennes
De fait, même si chaque équipe voulait se montrer sous son meilleur jour pour faire honneur au maillot de son club, les 700 rencontres se sont déroulées dans un excellent état d'esprit. Et pour meubler les temps morts, les attaquants pouvaient fréquenter un atelier « coup de pied arrêté » pour tester leur efficacité.
Des journées qui étaient également sous tendues par des actions citoyennes. Ainsi, dans le cadre du partenariat avec le Conseil général, « moins de déchets en Pays landais », chaque footballeur en herbe se voyait remettre une gourde afin d'éviter l'utilisation de gobelets plastique que l'on jette trop souvent n'importe où. D'ailleurs, le site tarusate n'a pas été souillé par les centaines de personnes qui l'ont fréquenté, alors que la plupart avaient pique-niqué sur place !
Le dimanche, c'était au tour de Landes Mutualité de faire vivre le slogan « bouger, c'est la santé ». Entre deux rencontres, les poussins (et quelques poussines) étaient invités à participer à des ateliers animés par Fun Science qui les sensibilisaient, sur un mode ludique, à une approche saine de la nutrition qui optimise la pratique sportive.
Enfin, les bénévoles de la Croix-Rouge initiaient aux gestes de premier secours et à l'utilisation d'un défibrillateur, souvent utile au bord des stades où les muscles sont soumis à rude épreuve.
Une remise de récompenses effectuée en présence de Michel Larraba, président et des responsables du District de football, terminait en beauté un week-end qui a renvoyé une excellente image du football éducatif landais.