Le secourisme : entre formation et passion

Tyrosse : des associatifs qui se donnent sans compter

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE.

Former pour assurer la relève


La Protection civile mise avec succès sur les plans de formation. (photo clin d'oeil)

Pour faire face aux notions d'obligation de formation continue selon les exigences ministérielles, la Protection civile des Landes, qui s'appuie sur quelque 40 ans d'expérience, possède tous les agréments nécessaires. Autant dire que les occasions de faire valoir leurs compétences ne manquent pas. L'antenne de Saint-Vincent qui rayonne sur une vingtaine de communes, même si elle voit ses équipiers actifs friser la saturation, assure plus que sa part en matière de transmission du savoir-faire.

Avec l'aide de la municipalité tyrossaise, elle s'accorde avant la pleine saison à renforcer une campagne de sensibilisation visant toutes les couches de la population sur fond de salutaire prise de conscience. « L'accident n'arrive pas qu'aux autres et compte tenu des réalités de la vie actuelle, il devient indispensable de se former pour ne pas se trouver désemparé devant une détresse vitale », plaident les responsables locaux.


Bouchées doubles


Les troupes secouristes du cru qui interviennent ainsi déjà régulièrement au sein des établissements scolaires, municipalités, auprès également des assistantes maternelles, mettront les bouchées doubles en cette période de transition. En collaboration avec l'équipe de Soustons, elles assurent jusqu'à la fin mars une formation pour les équipiers actifs PSE1, PSE2 et remise à niveau (ex-CFAPSE).

Aujourd'hui, au marché couvert, José Laborie et ses associés proposeront un apprentissage au PSC1 (ex-AFPS) avec manipulation du défibrillateur. Le 27 mars, dans ces mêmes lieux, ils mèneront à bien une nouvelle remise à niveau BNSSA-MNS et PSE1, PSE2. Même processus encore le 17 avril. Après, il sera temps de faire face au grand boom des manifestations printanières, en espérant, qui sait, un vent de relève qui tarde à souffler. La section locale, qui se refuse à baisser les bras rappelle au passage qu'il est possible de se former aux premiers secours dès l'âge de 10 ans et qu'elle distille pour sa part gratuitement l'initiation à l'utilisation du défibrillateur. Qu'on se le dise, la formule se veut dans l'air du temps.

Pour tous renseignements, stages, postes de secours à assurer, renforts éventuels, on peut prendre contact auprès du président José Laborie (tel. fax 05 58 72 50 38).


Auteur : Jean-Marc Darribat
Source : Sud Ouest du 06 mars 2010


07/03/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres