Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 19 septembre 2009 : la Protection Civile de Tyrosse à la recherche de bénévoles

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE.


Protection civile cherche bénévoles





Le Forum des associations a été l'occasion de sensibiliser le public sur les actions de la Protection civile. (photo clin d'oeil)


Faute d'effectif pléthorique (loin s'en faut), la campagne estivale fut rude pour les membres bénévoles de la Protection civile de toutes les aventures sur le vaste terrain sudiste. Les collègues du chef de file José Laborie auront pu néanmoins apporter fin août leur pierre à l'édifice du Forum des associations. Un passage obligé en quelque sorte, pour une structure en quête de perpétuel recrutement et de transmission des notions de base en matière de secourisme.

Pour l'occasion, l'équipe présente dans le parc des arènes n'aura pas manqué d'assurer l'initiation aux massages cardiaques et au maniement du défibrillateur semi-automatique. Une pratique d'actualité qui incite les communes à se munir d'un matériel adéquat. Semisens en ce sens n'échappe pas à la règle, puisque déjà pourvu de trois DSA.


Prochaine stage samedi 26


Consciente des besoins du moment, l'association de protection, en partenariat avec la municipalité, s'est engagée à assurer la formation des personnels communaux et civils, à l'utilisation de ce « kit de survie » qui pourrait devenir rapidement obligatoire dans tous les lieux accueillant du public. Ne serait-ce qu'au niveau de la prise de conscience et du contact avec cet équipement de première force, la participation au rassemblement associatif n'aura pas été vaine. Le sujet sera tout autant au goût du jour du prochain stage de formation (le 26 septembre) qui marquera la réouverture de la saison d'apprentissage. Samedi prochain, se tiendra ainsi, en salle haute du marché couvert, de 8 heures à 18 heures, une session de prévention et de secours civique de niveau 1 (ex ASPS) ouverte à tous à partir de 11 ans. Début octobre, devraient suivre les opérations de remise à niveau DNSA. Les inscriptions pour ces diverses formules se font par écrit auprès de José Laborie qui se tient également à la disposition pour tout renseignement (tél/fax 05 58 72 50 38).



Auteur : Jean-Marc Darriba
Source : Sud Ouest du 19 septembre 2009


19/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres