Le secourisme : entre formation et passion

Vieux Boucau accueille la manoeuvre départementale 2009

VIEUX-BOUCAU-LES-BAINS.

La Protection civile sur tous les fronts



Les secouristes de la Protection civile étaient sur la brèche lors de leur manoeuvre départementale. (photo j.-M. f. )


Branle-bas de combat samedi dernier autour des arènes et du fronton, où une cinquantaine de secouristes de la Protection civile s'est activée entre deux averses. Quand la malédiction s'en mêle... C'était tout d'abord un pelotari qui s'effondrait, victime d'une crise cardiaque. Le trentenaire était mis sous défibrillateur. Les secours parvenaient à faire repartir le coeur et faisaient la liaison avec le Samu jusqu'à la prise en charge du sportif.

Survenait dans les minutes suivantes une cornada subie par un coursayre dans les arènes voisines. Conscient mais se plaignant de fortes douleurs dorsales, il recevait des secouristes les premiers gestes de secours. Après la pose d'un collier cervical, il était évacué des arènes sur un matelas coquille.

Devant cette succession de faits divers, le président de la Protection civile (PC), Jean Destruhaut, en appelait au renfort des six antennes landaises (Aire-sur-l'Adour, Soustons, Saint-Pierre-du-Mont/Mont-de-Marsan, Tartas, Morcenx et Tyrosse).

Une décision pleine d'à-propos puisque, en suivant, alors que la foule sortait des arènes, un motard faisait une embardée sur le sol détrempé. Sur place, se trouvaient le médecin Yves Picard et le responsable de la communication de la PC, Francis Ledoux. Rien que de très normal, les secouristes effectuaient là leur manoeuvre départementale.


Synchroniser les méthodes


Les thèmes choisis par l'antenne soustonnaise, organisatrice de l'après-midi, étaient travaillés à tour de rôle sous l'oeil attentif des instructeurs et des moniteurs, mais aussi de ceux jouant le rôle de spectateurs, chargés à chaque debriefing de faire part de leurs observations.

La dernière manoeuvre départementale s'était tenue deux ans auparavant à Tartas sur le thème des accidents d'équitation. « Même si nous avons tous à la base la même formation, l'objectif de ces rendez-vous est de synchroniser nos méthodes de travail », souligne Jean-Destruhaut.

« On apprend aussi à se connaître. » Une nécessité, estime Francis Ledoux car les secouristes peuvent être amenés à intervenir ensemble sur des dispositifs prévisionnels (Musicalarue à Luxey), des déclenchements de Plan rouge (accidents de la route), voire n'importe où en France (AZF).


Auteur : Jean-Marc Flipo
Source : Sud Ouest du 14 novembre 2009


20/11/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres