Le secourisme : entre formation et passion

Fêtes de Tyrosse 2009 : la Protection Civile veille

Jeudi 13 Aout 2009


SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE.


Rien que le meilleur




La banda Folet aurait fait valoir un entrain appréciable, en véritable poumon de feria. (PHOTO CLIN D'OEIL)


Entre-temps, Léon a pris le relais de Vincent et la Dacquoise à l'oeil noir se fait depuis ce milieu de semaine plus aguicheuse que jamais... Mais on ne résiste pas au plaisir de s'offrir un petit retour en arrière sur fond de feria de Semisens, satisfaction du premier édile en écho. « Que du bonheur ! Que de monde sympa. Pas d'incident à déplorer, pas d'électricité dans l'air, vraiment un excellent cru. » En une phrase, tout est dit ou presque. Preuve surtout que les efforts consentis collectivement en matière de sécurité portent leurs fruits.

À ce titre, on retiendra, lors de la réception d'après-fêtes, le coup de coeur, « mon émotion suprême », affiché par Tom Ladebat : « Sur le balcon de la mairie, je revois la classe 2010 faire corps avec la maman de Ken en arborant un tee-shirt représentant l'hirondelle de la paix sur fond de lancer de clé vers la banda Esperanza, synonyme d'espoir. Les chenapans de la classe, version souvent un peu péjorative, ont eu de la classe. »


Une volonté collective


L'exemple a semble-t-il été suivi d'effets dans les comportements. Si tout ne fut pas encore parfait, on dénombre « seulement » quelque 68 interventions (dont 10 évacuations) sur les cinq jours et cinq nuits, contre 104 (et 17) l'an passé. Sur le sujet, Mme Labeyrie n'oubliera pas d'associer Protection civile et Croix-Rouge dans les mêmes éloges. Furent aussi salués les membres de l'association Victor-Lima chargés de l'organisation du point repos.

Là aussi, les chiffres confirment le bien-fondé de la démarche. En trois nuits (vendredi, samedi, mardi), on puisa sérieusement dans les stocks : 1 800 soupes, 900 cafés servis, 950 ballons éthylotests, 750 embouts éthylotests... et 850 préservatifs distribués.

Presque un passage obligé en somme que cette « bodega » méritant un sacré coup de chapeau. On y ajoutera la mobilisation du CLVA (conseil de la vie associative) dans le sillage de Serge Lesbats pour des contrôles préventifs. Résultat : 1 752 tests de plus et 794 éthylotests remis gratuitement.

Autre dispositif assumé avec la Prévention routière pour un bilan spectaculaire à la clé, le service de bus, avec 1 474 passagers contre 358 en 2008. Et encore la liaison avec Peyrehorade s'inscrit-elle cette fois-ci en parent pauvre des lignes en direction de la côte. À noter que la Prévention routière aura participé à hauteur de 560 euros pour cette opération de ramassage à laquelle la ville rajoutait 670 euros de contribution propre. Si l'investissement en matière de sécurité a un coût, la satisfaction de fêtes sans pépin majeur suffit à elle seule à gommer moralement la dette.

Pour le reste, le coeur de la fête, la diversité du programme, Tom Ladebat admettait certes quelques pétards mouillés - la défaillance du son lors de l'ouverture, la grande et surtout trop longue parade du dimanche, « un serpent qui se mord la queue », le défilé de la journée des enfants, le minutage du feu d'artifice - pour mieux se féliciter du succès des grands rendez-vous et de la mobilisation populaire autour des estanquets gourmands... à l'image de la bodega de Plaisance qui semble avoir trouvé ses marques.

Bref, « un bilan global qui devrait ridiculiser quelques critiques trop hâtives et qui aura permis surtout d'anesthésier un peu la crise ». Un sage délire en somme !

Auteur : Jean-Marc Darriba

Source : SUd Ouest du 13 août 2009


16/08/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 72 autres membres