Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 05 mai 2009

Mardi 05 Mai 2009


IZON.

La sécurité dans les stades

Les participants à ce stage sont repartis ravis et informés. (ph. J.-P.N.)

Les enceintes sportives sont réglementées par des décrets qui fixent les exigences de sécurité. Le comité territorial de rugby de la Côte d'Argent a mis en place un responsable dans chaque secteur pour renforcer ces règles et organise en permanence des réunions d'information dans les clubs.

Victor Lourties, membre du comité directeur et responsable de la commission sécurité, Xavier Bessagnet, également membre du comité et responsable du secteur Bordeaux Nord Gironde rive droite, et Bernard Malot sont venus, jeudi dernier, au club house Bernard-Lebourhis rappeler les consignes de sécurité. Ils ont précisé les instructions concernant l'environnement du stade avec, par exemple, l'identification des personnes chargées de la sécurité par le port de chasubles jaunes et les distances réglementaires.

Un défibrillateur

Patrick Angot et Olivier Redondo de la Protection civile de Saint-Médard-en-Jalles ont présenté le défibrillateur qui a été retenu par le comité territorial. Fans de rugby, ils se sont fixé l'objectif ambitieux de former gratuitement 8 000 personnes en Gironde, en rappelant que cet appareil ne fait pas tout et qu'il doit être accompagné d'un massage cardiaque.

Les dirigeants ont cinq minutes pour intervenir, doivent être en mesure de reconnaître un arrêt cardiaque et savoir faire un massage. La formation dure quatre heures et les participants repartent avec un certificat.

Renseignements : Victor Lourties au 06 82 85 79 67, Xavier Bessagnet au 06 69 75 00 60. Protection civile, 06 64 50 02 24.

Auteur : Jean-Pierre Nowak


05/05/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres