Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 05 septembre 2009 : Défibrillateurs dans le Pomerol : la Protection civile soutien l'initiative

POMEROL.

Séance de réanimation pour le personnel communal



Le défibrillateur, récemment acquis par la municipalité, parle aux stagiaires. (photo I. L.)


Balancer la tête en arrière, rester calme, appuyer plus fort. Ce n'est pas à un cours de tango argentin que le personnel communal, des écoles, une élue et la secrétaire de mairie ont eu droit, mercredi dernier, dans la salle polyvalente. Sous l'oeil avisé de Didier Guérin de la Protection civile du Libournais, qui intervient gratuitement dans le cadre de la vente, sept personnes ont été formées à l'utilisation du défibrillateur récemment acquis par la municipalité. Et pas n'importe lequel. Celui-là parle.

« C'est moins stressant pour la personne qui intervient sur une personne en état de choc », explique le formateur. « Il suffit de suivre les indications en attendant que quelqu'un aille chercher les secours. C'est une option que tous les défibrillateurs devraient avoir. »


Le stress d'une situation


Appareil prêt, ne pas toucher la victime, analyse en cours, commencer la réanimation. Le mannequin s'est prêté au jeu des personnes formées qui, chacune à leur tour, sont venues s'initier aux joies du bouche-à-bouche (avec chacun sa bouche pour raison d'hygiène) et du massage cardiaque. Certains ont les mains qui tremblent. C'est normal d'être stressé dans une telle situation qui, si elle reflète une certaine réalité, reste tout de même une simulation.

« La formation est d'abord faite pour soi-même puis pour mettre ses capacités au service des autres », souligne Didier Guérin. Dans un second temps, un recensement sera fait au niveau de la population et des associations pour que tous puissent être sensibilisés.

En attendant, le défibrillateur sera gardé en mairie et mis à disposition des associations, en espérant qu'il soit utilisé le plus rarement possible.


Auteur : Isabelle Leparoux
Source : Sud Ouest du 05-09-2009


05/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres