Manoeuvre de l'ADPC 64
PROTECTION CIVILE. Les bénévoles ont réalisé un exercice de secourisme dans les conditions du réel
Malaise à Jean-Dauger
Lors de l'exercice sur le terrain de l'ADPC 64. (photo dr)
Samedi dernier, suite à une bagarre entre supporters, une vingtaine de secouristes de l'ADPC 64 (Association départementale de la protection civile) sont intervenus au stade Jean-Dauger pour secourir des victimes.
Ils ont dû porter secours, dans les nouvelles tribunes, à un supporter victime d'un malaise cardiaque, et dans la tribune présidentielle, à un homme qui avait subi un traumatisme crânien. Les victimes ont été soignées et évacuées rapidement par les secouristes de l'ADPC 64, qui sont présents à tous les matchs à domicile de l'Aviron Bayonnais.
Fort heureusement, on l'aura deviné, il ne s'agissait que d'un exercice mis en place par l'ADPC avec l'accord de la mairie et de l'Aviron Bayonnais.
Mis à l'épreuve
Cette manoeuvre a rassemblé une vingtaine de secouristes, trois véhicule de premiers secours à victimes et un véhicule léger tout terrain.
Les secouristes de l'ADPC64 ont été mis à l'épreuve, dans les nouvelles installations du stade Jean-Dauger et ont répondu efficacement aux situations imaginées par ce scénario.
Cet entraînement dans les conditions du réel ne sera sûrement pas le dernier, d'autres se préparent dans les bureaux de l'association, dans le but de préparer les secouristes à toutes les situations, même les plus imprévisibles.
Pour plus d'informations, contacter l'association sur www.adpc64.org
Source : Sud Ouest du 11 novembre 2009