Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 08 juin 2009 : sécurité et fêtes d'Aire sur Adour

AIRE-SUR-L'ADOUR.

Joie et sécurité : un cocktail voulu par le Comité des fêtes



Élue à la tête du Comité des fêtes cette année, la toute jeune présidente Delphine Dauba a présenté, avec son équipe, le programme officiel de la Feria 2009, vendredi soir à l'hôtel de ville. « Nous attaquons ces fêtes dans un environnement économique particulier, avec les difficultés que nous connaissons à la clinique ou dans l'aéronautique. C'est pourquoi, nous avons voulu augmenter les animations gratuites. C'est notre façon de vous faire oublier durant quelques jours les difficultés », déclarait la présidente. Jeux pour les enfants, bals, corso fleuri, capea, feux d'artifice : autant de rendez-vous familiaux où les festayres pourront assister sans dépenser un seul euro. Raccourcies d'une journée, les fêtes se termineront le mardi 23 juin, les animations autrefois programmées le mercredi étant avancées au lundi.


Le corso fleuri, après avoir connu quelques difficultés d'organisation, qui faisait même penser qu'il pourrait disparaître, va retrouver son panache d'antan, avec la présentation de 12 chars et de 10 groupes musicaux. Ceci a été rendu possible grâce à la participation de nouveaux quartiers et associations.


Côté taurin, les spectacles seront toujours aussi nombreux, avec la course landaise de l'avenir, le concours landais, une capea et une grande corrida qui verra Antonio Ferrera, César Jimenez et Mehdi Savalli combattre six toros de Baltasar Iban. Marathoniens, rugbymen, footballeurs, pêcheurs, pétanqueurs : les sportifs seront aussi de la fête durant cinq jours. Daniel Faure, responsable de la commission de la fête foraine, fit part des difficultés rencontrées pour trouver des manèges, alors que plusieurs communes ont fait le choix de décaler leurs fêtes, rendant la concurrence plus importante. Mais que les enfants se rassurent, le Comité des fêtes travaille pour rendre les allées de l'Adour aussi attrayantes que les années passées.


La sécurité, on en parle


Sans surfer sur la vague du tout sécuritaire, les membres du Comité des fêtes n'ont pas tu leurs préoccupations en terme de sécurité. « On a tous un peu d'appréhension et c'est pourquoi, nous mettons en place des dispositifs pour que tout se passe bien », expliquait Charles Latterrade. Point repos à l'Orangerie, ouverture du camping pour les festayres, reconduction du dispositif « la fête en bus » pour acheminer les festayres, présence d'une équipe de vigiles, présence de la Protection civile et des pompiers... Tout a été pensé pour que les fêtes 2009 se déroulent dans les meilleures conditions possibles.

Présentation fut faite aussi des affiches de promotion dessinées cette années par Mohammed Dahmani, tandis que l'affiche de la corrida reprend un cliché du talentueux photographe Cyrille Vidal. Tout est désormais prêt pour qu'Aire vive cinq jours de fêtes qui, nouveauté, s'ouvriront par une cérémonie officielle devant l'hôtel de ville avec remise des clefs par le maire.

Les locations pour la corrida et le concours des fêtes seront ouvertes aujourd'hui à l'Office de tourisme d'Aire-sur-l'Adour. À noter que les places de première du concours landais seront numérotées.


Auteur : Corinne Oustalet
Source : Sud Ouest du 08 juin 09


10/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres