Article Sud Ouest du 17 octobre 2009 : le nouveau visage de la Protection Civile de Tartas
TARTAS.
Passage de témoin chez les secouristes
Le nouveau bureau des secouristes, autour du maire et du responsable de l'antenne locale, Salvador Salvador. (photo L. B.)
Samedi matin, dans les locaux de la rue d'Orope, les secouristes de la Protection civile, ont présenté leur nouveau bureau au maire et à son premier adjoint, Xavier de Zanet.
Après avoir assumé la trésorerie, sous la présidence de Marie-France de Zanet, pendant 17 ans, puis au plan départemental, Salvador Salvador est désormais responsable de l'antenne de Tartas. Le nouvel homme fort de la Protection civile entend mettre l'accent sur la formation afin de pérenniser une antenne dont les effectifs avaient tendance à se réduire.
« Nous étions 25 sur le papier mais une dizaine seulement sur le terrain », confiait Salvador qui reprend les choses en main avec la foi du charbonnier.
« Nous sommes la seule antenne du Pays tarusate et il faut assurer sa pérennité », assure celui qui veut aussi mener une réflexion approfondie sur le devenir de ces authentiques bénévoles qui ne sont même pas défrayés.
Le nouveau responsable a demandé à Jean-François Broquères, de disposer de davantage d'autonomie quant à l'utilisation de la salle, lorsque les travaux de rénovation seront achevés. De fait, pour l'heure, les secouristes la partagent avec d'autres associations, notamment Tartas-Accueille.
Cohabitation de règle
Le maire, qui a reconnu le rôle essentiel joué par les secouristes, va y réfléchir mais vu la multiplication du nombre d'associations, la cohabitation en bonne intelligence demeurera la règle.
Il a également annoncé qu'il confierait aux secouristes le soin de former les agents communaux aux gestes de premiers secours et, en partenariat avec les pompiers, à l'utilisation des défibrillateurs semi-automatiques dont la ville est en train de s'équiper.
D'ailleurs, des stages de formation PSC1 (premiers secours civils) sont d'ores et déjà programmés les 27 et 28 novembre et 18 et 19 décembre. S'inscrire au 05 58 73 35 45 .
Source : SUd Ouest du 17 octobre 2009