Le secourisme : entre formation et passion

Etat des lieux 2010 de l'ADPC 40

Des secouristes de valeur



Jean Destruhaut, au centre, a tracé la feuille de route des secouristes pour 2010, entouré du maire et du vice-président de l'ADPC 40, Hubert Dosba. (photo g. B.)


Avec 204 membres répartis sur 6 antennes locales, les secouristes de la Protection civile quadrillent bien le département. « Dommage que nous n'ayons pas été mis davantage à contribution après le passage de Klaus », a regretté le président départemental Jean Destruhaut, lors de la cérémonie de voeux qui se déroulait samedi 23 janvier à Tartas. Par contre, les autorités ont apprécié l'efficacité des secouristes lors du déclenchement du plan rouge, suite à l'accident de bus de Saugnac-et-Muret. Enfin, certains membres ont été sollicités dans les centres de vaccination contre la grippe A H1N1.

La formation a également été à l'ordre du jour en 2009. Le président a remercié tous ceux qui se sont investis dans ces différentes missions.


Soutien aux sinistrés


Les axes de travail seront également nombreux en 2010. Tout d'abord, a dit Jean Destruhaut, il faudra s'adapter aux contraintes imposées par la Fédération nationale que préside Yannick Chenevard. Au programme également, développer les missions de soutien aux populations sinistrées et, dans ce cadre, assurer l'encadrement des bénévoles. Enfin, une formation spécifique aux premiers secours sociopsychologiques devrait être mise en place. Fortement attachés aux valeurs du bénévolat (ils ne perçoivent aucun défraiement lors de l'exercice de leurs missions), les secouristes sont invités à répondre positivement aux sollicitations des collectivités locales, pour participer à la formation des citoyens, quant à l'utilisation des défibrillateurs dont sont en train de se doter la quasi-totalité des communes des Landes.

À ce sujet, le maire a annoncé qu'une première session destinée en priorité au personnel communal, sous l'égide des pompiers, était programmée le 5 février mais qu'il n'excluait pas de faire appel aux secouristes pour de nouvelles sessions, notamment en direction des responsables associatifs puisque pas moins de 7 appareils ont été livrés. « Je voudrais également remercier les membres de l'antenne locale qui se sont mobilisés sur le terrain après la tempête, preuve que la protection des populations passe par un engagement collectif et j'espère que cela fera naître de nouvelles vocations dans vos rangs », a conclu le maire Jean-François Broquères.


Auteur : Guy Bop
Source : Sud Ouest du 26 janvier 2010


30/01/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres