Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 17 avril 2009

SAINT-CAPRAIS-DE-BLAYE.

De futurs jeunes secouristes


Des diplômes ont attesté de la participation des enfants. (photo f. m.)

« Nous sommes les premiers maillons, car nous pouvons tomber sur une personne en difficulté, chose qui arrive tous les jours. Nous sommes tous concernés et nous pouvons sauver et aider des gens », déclarait, mardi soir, à la salle des associations, Corneille Gafa Mensah de l'Antenne départementale de protection civile du pays blayais (ADPC 33). À l'initiative de Véronique Camus, du Groupement départemental agricole féminin (GDAF), il avait proposé, en février, une formation d'initiation aux gestes de premiers secours à 26 enfants du canton, à qui il remettait les diplômes cette semaine.

Sensibilisation

L'objectif était de sensibiliser le premier témoin d'un accident à l'importance de la protection et d'une alerte rapide aux secours. Dans un deuxième temps, l'initier à des gestes de premiers secours. La formation, animée par un moniteur, Daniel Couteau, a duré quatre heures et concernait des enfants de classes élémentaires, primaires, collèges et lycée.

Le programme, allégé par rapport à celui proposé aux adultes, concernait la conduite à tenir face à un accident, les différentes situations où la victime est blessée, s'étouffe ou ne répond pas.


Les jeunes participants se sont prêtés aux exercices. « Ça m'a plu et je sais comment faire pour sauver des gens », lançait la petite Delphine, tandis que Virginie disait vouloir devenir secouriste.

Travail avec les communes

La réunion de mardi, qui s'est terminée par la remise des attestations, était l'occasion de présenter au maire de la commune, Philippe Plisson, la plaque de formation que l'ADPC propose car, comme le concluait Corneille Mensah : « Nous souhaiterions proposer des formations par le biais des communes. Nous avons lancé, il y a trois ans, une opération pour sensibiliser les populations mais très peu d'organismes ou d'établissements nous ont suivis, à part le GDAF. Nous faisons appel aux populations pour que l'on prenne conscience que les gestes de premiers secours sont l'affaire de tous et que nous pouvons sauver des vies. »

Auteur : Françoise Millot
Article Sud Ouest


17/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 62 autres membres