Le secourisme : entre formation et passion

Protection Civile de Tyrosse : version multi-facettes

Saint-Vincent-de-Tyrosse

La Protection civile version multi-facettes

 

C'était un peu une cure de jouvence avant le grand boum de la pleine saison estivale, temps fort de dévouement bénévole s'il en est. Pour la Protection civile que l'on croisera durant l'été sur tous les fronts d'animation sudistes, le cycle de formation et de transmission du savoir-faire s'est achevé par une visite aux 28 élèves CM1 et CM2 de Mme Sierra à l'école de la Lande.

En présence de la directrice Mme Audebert, l'équipe du président José Laborie aura dispensé une initiation aux gestes de premiers secours. Une mission loin d'être exclusive pour l'association qui accueille en temps normal les jeunes volontaires à partir de 10 ans, lors des séances de préparation à l'attestation de secourisme de niveau 1.

Outre ces gestes vitaux, la jeune vague aura pu mieux appréhender plusieurs métiers liés au secourisme puisqu'ayant en amont approché le monde des pompiers et du sauvetage côtier. Un juste complément donc pour une prise de conscience récompensée par la remise d'une attestation en bonne et due forme.

 

Des renforts souhaités

Pour l'ALPC de Saint-Vincent, désormais connectée aux réalités du terrain au quotidien, la reprise des stages de formation est fixée au samedi 17 septembre avec une session PSC1. D'ici là, l'association, qui affiche déjà complet jusqu'en décembre quant aux postes à assurer, mise sur d'éventuels renforts censés soulager des effectifs hélas toujours insuffisants, malgré la bonne volonté de chacun.

Si quelques candidats se manifestaient, l'équipe locale s'accorderait à parfaire gratuitement leur formation. Qu'on se le dise ! Un surplus de motivation extérieure constituerait une véritable bouffée d'oxygène pour un groupe qui, au-delà d'un investissement sans faille, apprécie de se ressourcer dans un contexte éminemment convivial.

 

Auteur : Jean-Marie Darribat

Source : Sud Ouest du 09-07-2011



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres