Le secourisme : entre formation et passion

La Protection Civile forme pour MACS

Une motivation sans faille




Les collégiens de Tyrosse se sont pris au jeu de la formation aux premiers secours. (photo clin d'oeil)


Passée la rude saison estivale sur tout le front de la côte sudiste, les secouristes de la Protection civile ont remis dare-dare le camp sur les devoirs de formation. Ainsi, à l'invitation de Macs, l'association s'est vu confier l'initiation aux gestes de premiers secours (thèmes : alerte, protection et saignements abondants) au sein des collèges de Soustons, Labenne et Tyrosse.

Au travers de cette mise à la une, chacun aura pu constater la grande utilité des ateliers et en écho, le manque d'informations même au plan général dans le domaine du secourisme. Les approches prodiguées par Jean-Claude Lassalle-Bareille et José Laborie auront reçu de la sorte un accueil très favorable.


Formation des utilisateurs


Dans ce même registre du partage des connaissances, l'équipe locale assurera la mise en oeuvre des trois défibrillateurs dont vient de s'équiper la municipalité de Semisens. Qui dit mise en oeuvre dit forcément formation des éventuels utilisateurs. En ce sens, les communes de Bénesse et Labenne pourraient s'inscrire en prochaines destinations.

La remise à niveau des assistantes maternelles de Saint-Vincent et Saint-Martin-de-Seignanx s'affiche également au programme des prochaines semaines qui verront l'association se mobiliser autour d'une nouvelle phase intensive d'apprentissage. Mise à feu dès ce samedi, à 8 heures, dans la salle haute du marché couvert par une session PSC1 (ex-AFPS) de même qu'une journée de révision des gammes pour les secouristes actifs.

À partir du 15 janvier prochain, l'équipe collaborera avec l'antenne de Soustons pour l'organisation d'un PSE1 et PSE2 comme pour les recyclages BNSSA et autres activités aquatiques (programmation en cours). Dans le cadre du contrat éducatif local avec la ville de Labenne, la troupe du président José Laborie continuera d'initier les jeunes aux gestes qui sauvent, vers un investissement bénévole sous les couleurs de la Protection civile. Ici, tous les renforts sont plus que jamais les bienvenus !

Pour tous contacts et inscriptions aux stages : José Laborie (05 58 72 50 38).


Auteur : Jean-Marc Darribat
Source : Sud Ouest du 29 octobre 2009


29/10/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres