Défibrillateurs : implantation dans la Gironde
LE TAILLAN-MÉDOC, SANTÉ. La salle culturelle et sportive, le Palio, sera livrée à l'été. Elle sera équipée d'un défibrillateur, le premier de la commune. Les formations a son utilisation ont débuté hier
Un défibrillateur au Palio

La salle d'activités sportive et culturelle sera achevée fin juin, pour une livraison prévue à la rentrée de septembre.
Baptisée le Palio à l'issue d'une consultation menée auprès de la population sur le net et sur des coupons dans le bulletin municipal, la vaste salle accueillera un public parfois nombreux, sportif ou non, de tous âges. Aussi, il est apparu évident à la municipalité de doter ce nouvel équipement du premier défibrillateur dont vient de s'équiper la ville.
Les 51 premiers
Si le choix a été fait d'un appareil entièrement automatique, pour un usage facilité, une formation est tout de même nécessaire. Elle a débuté hier et concernera dans un premier temps 51 personnes de la commune, des agents municipaux et des membres d'associations.
Au total, cinq formations d'une demi-journée seront dispensées avant l'ouverture de la salle (du 10 avril au 19 juin) pour que le jour J, défibrillateur et compétences soient au rendez-vous.
D'autres sessions se dérouleront en septembre, notamment pour les élus. L'objectif est que le plus grand nombre de Taillannais, présents à un titre ou un autre dans la salle (éducateur, policiers municipaux, élus, membres d'associations...), soient capables d'utiliser le défibrillateur avec un minimum de temps de mise en oeuvre.
Hier matin, au dojo, les premiers agents municipaux ont bénéficié de la formation dispensée par deux membres de la Protection civile, l'un d'eux, Estelle Morin, étant par ailleurs agent de la commune et monitrice de premiers secours.
Une réflexion est menée pour l'achat d'un second appareil à installer sur un autre site.
pons@sudouest.com