Le secourisme : entre formation et passion

De nouvelles vocations chez les secouristes de Tartas

TARTAS.

De nouvelles vocations chez les secouristes



Les nouveaux diplômés. (PHOTO G. B.)

Après une période de flottement au début de l'année 2009, l'antenne locale de la Protection civile s'est dotée d'un responsable aguerri en la personne de Salvador Salvador, qui présidait, samedi 30 janvier, la réunion dite de bilan d'activités, dans les locaux de la rue d'Orope.

Premier constat encourageant, les effectifs, en baisse régulière depuis deux ans, s'étoffent de nouveau et ils sont aujourd'hui 31 à porter la tenue orange et bleu. « Une tenue vestimentaire impeccable comme doit l'être aussi notre tenue physique et notre comportement moral a prévenu Salvador ; c'est ce qu'attendent de nous les organisateurs qui nous font confiance. »

Le recrutement de nouveaux volontaires, par le biais des formations, est également en bonne voie ; sur 32 PSC1, 3 diplômés (Lise Cabes, Angélique Bats et Corinne Rivierre) ont d'ores et déjà « signé » leur engagement et deux autres devraient suivre. Et de remercier les deux moniteurs Anne Raquin-Corne et Stéphane Bégué (100 % de taux de réussite) qui se chargent également des séances de recyclage en interne, dont 25 personnes ont bénéficié en 2009. L'arrivée d'une nouvelle formatrice, Nolwen Corne, a été saluée.

Les chiffres du bilan d'activités, présentés par la secrétaire Marine Labat, sont éloquents. En 2009, les secouristes ont assuré 82 postes qui représentent un cumul de 1 440 heures et ont parcouru 872 kms, dont 200 dans les jours qui ont suivi la tempête Klaus.


Authentiques bénévoles


Le maire, Jean-François Broquères, tout comme son premier adjoint Xavier de Zanet, l'ont remarqué et, tous deux, les ont félicités pour leur réactivité pendant ces moments difficiles. Car il est bon de rappeler que, du moins pour l'instant, les secouristes sont d'authentiques bénévoles qui acquittent même une cotisation (5 euros) pour adhérer et donner de leur temps à autrui. Et si les postes sont facturés aux organisateurs, c'est pour faire face aux frais de fonctionnement de l'antenne locale.

C'est dire que lorsque la trésorière, Nathalie Viard, a annoncé que le Comité des fêtes avait laissé une ardoise de 1 395 euros et que la PST Rugby était redevable de deux postes, un silence gêné s'est instauré. Pour autant, les réserves (10 486,88 ?) permettent d'éponger le déficit 2009 de 2 540,52 ?.

Enfin, Salvador a annoncé que « la réflexion sur l'indemnisation des secouristes arrivait à son terme » et qu'une décision serait prise en février.


Auteur : Guy Bop
Source : Sud Ouest du 08 février 2010


08/02/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres