Le secourisme : entre formation et passion

DPS national Fêtes de Bayonne : ca rigole à la Protection civile

Bayonne

Ça rigole à la Protection civile

Les bénévoles travaillent mais savent aussi s'amuser.

 

 

Un festayre pris en charge. photo laurent leman.

 

Si les nuits sont chargées, et que le sang-froid et le sérieux sont de rigueur tout au long des interventions, les bénévoles ont aussi des moments pour souffler et se retrouver entre eux.

Lorsque la situation ne requiert pas leurs bras, ils partagent des moments de franche rigolade. Pendant que les courageux festayres bravent les cornes des vaches sur la place Saint-André, les bénévoles, attentifs, ne sont pas pour autant muets.

 

Avec humour, ils commentent les réactions de certains festayres un peu moins courageux que les autres à l'approche de la vache. Quelques blagues fusent, ça rigole et ça chambre gentiment.

Jordan, en particulier, est l'objet de toutes les moqueries, mais toujours sympathiques, lorsque, cinq minutes après la chute de la blague de l'un de ses camarades, il déclare avec timidité : « Mais, heu, vous m'expliquez quand même parce que je n'ai toujours pas compris la blague ? »

Mais, et c'est ce qui fait la beauté du métier, lorsqu'un jeune homme approche, titubant, le visage en sang, le réflexe professionnel reprend le dessus. Aussitôt pris en charge, le jeune blessé est entre de bonnes mains.

 

La quasi-totalité des bénévoles a droit à un jour de repos. Entre amis, certains vont faire un tour en Espagne, pendant que d'autres profitent du beau temps pour aller à la plage.

Hier, ces volontaires ont pris en charge 218 victimes. Un chiffre qui rappelle leur importance.

 

Source : Sud Ouest du 30-07-2011



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres