Le secourisme : entre formation et passion

DPS national Fêtes de Bayonne : La course de vache à été calme

Bayonne

La course de vaches a été calme

Après une nuit chargée, les bénévoles ont surveillé les courses de vaches.

 

 

Les bénévoles, prêts à agir, à côté des courses de vaches. photo a. b.

Ils sont à présent bien lancés dans ces Fêtes. Après les préparatifs, l'installation et le pot d'accueil, les bénévoles de la Protection civile sont entrés dans le vif du sujet mercredi soir, puis hier.

« Pour une première nuit, nous avons beaucoup travaillé, constate Patrick Péré, responsable de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques. C'est la première année que nous comptabilisons autant d'interventions pour un mercredi soir. » Plus d'interventions, donc, mais pas plus graves que d'habitude. Petits bobos, quelques bagarres, et les éternels alcoolisés, accueillis dans la salle de la Maison des associations, rebaptisée « Château-Margaux ». Une nuit comme une autre, en somme. Malgré le peu d'heures de sommeil qu'ils affichent au compteur, les membres de la Protection civile avaient le sourire, hier, pour l'événement du jour : la course de vaches.

 

Cette année, les « orange et bleu » présents sont tous volontaires. Aucun n'a été assigné d'office à la course des vaches. « Cela fait plusieurs années que nos gars se font tamponner lorsqu'ils interviennent », explique Patrick Péré. À quelques minutes du début de la course, les bénévoles vérifient une dernière fois leur matériel. Colliers cervicaux en cas de gros chocs, pansements américains pour les hémorragies, et brancards pour le transport des blessés. Mais cette année, le matériel et les bénévoles n'ont pas eu à bouger. Aucun incident n'a été à signaler.

 

 

Auteur : Anne Boyer

Source : Sud Ouest du 29-07-2011

 



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres