Le secourisme : entre formation et passion

DPS national Fêtes de Bayonne : Profession, bénévole

Profession, bénévole

Comme chaque année, les bénévoles de la Protection civile seront présents pendant toute la durée des Fêtes pour prendre en charge les blessés.

 

 

 

Des bénévoles de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques. Photo jean-daniel chopin

Ils ont entre 18 et 70 ans. Habitués des Fêtes de Bayonne, ou nouveaux venus dans la région pour les ferias et fêtes, ils seront présents chaque jour et chaque nuit dans les rues de la ville pour prendre en charge les blessés.

Les 20 bénévoles de la Protection civile des Pyrénées-Atlantiques (ADPC64) vont voir arriver 60 volontaires de plus en renfort pour les cinq jours de festivités. Originaires des quatre coins de la France (14 départements au total), ils sont garagistes, plombiers, ou bien étudiants. Ils sont là pour les mêmes raisons : donner de leur temps pour aider les gens. Car chacun de ces bénévoles a posé une semaine de congés pour pouvoir être présent lors des Fêtes de Bayonne. Et ils sont nombreux à avoir proposé leurs services à l'ADPC64, qui a dû en refuser beaucoup.

 

Avec la Croix-Rouge

 

La nuit, ils seront 70 sur le pied de guerre, prêts à intervenir pour soigner et transporter les blessés ou les festayres un peu trop alcoolisés. 80 au total, ils tourneront pour accorder à chacun une journée de repos. Ils seront associés aux 70 secouristes de la Croix-Rouge, pour une collaboration assez rare pour être notée. Le Pays basque est en effet l'une des seules régions de France où les secouristes de la Protection civile et ceux de la Croix-Rouge s'entendent et travaillent main dans la main.

Dix véhicules de premier secours seront mobilisés autour des trois postes de secours. Un poste principal, qui se trouvera sur le site de la Maison des associations et deux postes secondaires à l'IUT et à l'école Albert-Ier. Dans les deux postes secondaires, les pompiers et le Samu épauleront la Croix-Rouge et la Protection civile.

 

Prudence de mise

 

Les nouveaux venus seront briefés sur le caractère exceptionnel que revêt un événement comme les Fêtes de Bayonne. Ils recevront ainsi la consigne de ne pas exciter les festayres par l'usage excessif de la sirène lors des déplacements en véhicule.

Les secouristes interviendront également en journée, comme par exemple lors de la traditionnelle course de vaches. Là encore, les bénévoles devront se montrer prudents. Cela fait plusieurs années que les volontaires de la Protection civile se font attaquer par l'animal lors de leur intervention dans l'arène.

Mais pour eux, les Fêtes sont aussi l'occasion de faire de belles rencontres et d'apprendre beaucoup sur le métier de secouriste

 

Auteur : Anne Boyer

Source : Sud Ouest du 21-07-2011



01/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres