Le secourisme : entre formation et passion

Visite de R. Bachelot au CHCB : la question du dispositif de la Féria

« L'exemplaire gestion de la permanence des soins »

Roselyne Bachelot a visité hier le centre hospitalier de la Côte basque, confronté à la gestion de l'urgence estivale et des Fêtes de Bayonne.

Roselyne Bachelot en compagnie (de gauche à droite) de Jean Grenet, et des docteurs Tarak Mokni et Joël Rezzouk, respectivement chef du service des urgences et d'orthopédie. photo P. BERNIèRE

 

«Au Pays basque, les vacances sont pour les vacanciers, par pour les personnels hospitaliers. »

Roselyne Bachelot, ministre de la Santé et des Sports, a interrompu hier matin sa villégiature biarrote qu'elle rejoint chaque année autour du 15 août, pour rendre une visite en forme d'hommage aux personnels du centre hospitalier de la Côte basque, confrontés à la gestion de l'urgence estivale et des Fêtes de Bayonne. Une gestion qu'elle a qualifiée d'exemplaire pour la permanence des soins qu'elle offre à la population, grâce à une mobilisation de tous. Au mois d'août en effet, le nombre de patients accueillis aux urgences passe de 3 800 (en période ordinaire) à 5 000.

Accueillie par Jean Grenet, Nicole Klein, directrice générale de l'Agence régionale de l'hospitalisation et Michel Glanes, directeur de l'établissement, Mme Bachelot, vêtue d'une tenue estivale - pantalon blanc et chemisier bleu et blanc, couleurs auxquelles n'a pas été insensible le maire - a suivi l'exposé du docteur Tarak Mokni, chef du service des urgences qui lui a présenté le dispositif mis en place à l'occasion des Fêtes.

Un dispositif très efficace, qui mobilise, dans une belle harmonie désormais bien rodée, les équipes du centre hospitalier, les sapeurs-pompiers et les différents acteurs de la protection civile. Cette année, exactement 1 882 festayres (chiffre comparable à ceux des quatre dernières années) ont été au total accueillis dans les différents postes de secours et centres de soins, dont 311 aux urgences de l'hôpital. Les postes de secours ont donc traité 85 % des victimes des Fêtes, âgées de 18 à 25 ans pour près de 70 % d'entre elles.

Les urgences de la main

Tarak Mokni soulignait toutefois la difficulté rencontrée pour mettre en place ce dispositif urgentiste estival qu'il estime fragile, au regard des difficultés de recrutement de médecins renfort.

En raison des nombreuses activités domestiques et sportives pratiquées au Pays basque - en mer et en montagne- l'orthopédie, et notamment la chirurgie de la main, fait également partie des urgences ainsi que le notait le docteur Joël Rezzouk. Cette chirurgie des urgences de la main augmente d'ailleurs de 50 % en période estivale.

Roselyne Bachelot a donc rendu hommage à la mobilisation exceptionnelle des équipes médicales, dans un hôpital déjà en grande partie modernisé. « Mais ce sont d'abord les hommes et les femmes qui font la qualité d'un établissement hospitalier. Ce sont eux que je suis venue saluer. »



19/09/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres