Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 23 juin 2009 : l'été de la Protection Civile

SAINT-VINCENT-DE-TYROSSE.

Un été plus que complet

La protection civile s'est aussi entre autres entraînée au brancardage. (photo clin d'oeil)

Avec un rayon d'action englobant une vingtaine de communes et un effectif de plus en plus réduit, la saison estivale de l'antenne locale de la protection civile s'annonce forcément comme délicate à gérer. Difficile de faire face avec une seule trentaine de bénévoles opérationnels pour tout le front sudiste et un calendrier qui affiche complet.

Pendant trois mois, l'association ne manquera pas d'occasions de mettre en pratique sur le terrain des aptitudes inlassablement réactualisées au fil de remises à niveau permanentes. Des notions draconiennes également en vigueur pour le matériel roulant et pédagogique soumis aux normes européennes. Autant de contraintes qui, chaque année, plombent un peu plus la trésorerie... et sans doute aussi l'enthousiasme d'éventuels renforts.

Réservation deux mois avant

Les séances de formations ouvertes à tous dès l'âge de 11 ans (grand public, entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations...) pour les préparations aux premiers secours, ainsi que les remises à niveau reprendront en septembre. Des démonstrations d'utilisation du défibrillateur seront également assurées pour toutes les communes du secteur intéressées.

La protection civile rappelle que toute réservation de poste couvrant une animation, qu'elle soit sportive ou dans le cadre de fêtes locales, doit être enregistrée deux mois avant la date du rassemblement en question... et que ces prestations constituent l'unique source de financement de la structure de secours.

Pour toutes informations concernant les stages organisés, ou la participation à une quelconque manifestation et ce tout au long de l'année, on peut contacter le président José Laborie au 05 58 72 50 38 (tél. fax) ou au 06 32 10 07 55.

Auteur : J.-M. D.


25/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres