Le secourisme : entre formation et passion

AG ADPC 40 - 2009 - article Sud Ouest

Les secouristes sont toujours sur le pont


Les secouristes de la Protection civile avaient choisi Morcenx pour tenir leur assemblée générale départementale. (photo g. D.)

C'est Morcenx qu'avait choisi l'ADPC 40 (Association départementale de Protection civile) pour tenir son assemblée générale annuelle, sous la présidence de Jean Destruhaut, qui achevait là la première année de son mandat. Après avoir accueilli les personnalités (1) et les représentants des six antennes locales que compte le département (la septième, Grenade, a été mise en sommeil), le président présentait le bilan moral de l'année 2008.

L'activité des secouristes landais a été soutenue, avec 741 postes de secours (en légère baisse par rapport à 2007) représentant 17 940 heures de présence. L'ADPC a en outre été sollicitée par les instances nationales pour participer à deux postes de grande envergure hors département : l'étape Pau-Hautacam de Mondovelo (rassemblement cyclotouriste) et la venue du Pape à Lourdes en septembre.

Développer les échanges

Au niveau départemental, outre le moment fort que représente Musicalarue à Luxey, la préfecture a fait appel à la Protection civile pour participer au défilé du 14 juillet à Mont-de-Marsan, à la journée de la sécurité intérieure en octobre et enfin à l'exercice PPI (Plan de prévention interne) de l'usine DRT à Vielle-Saint-Girons. Jean Destruhaut a tenu à le souligner : « L'entraide entre antennes fonctionne bien. Il faut développer les échanges qui restent assez localisés et ne pas hésiter à faire appel à l'ADPC pour coordonner un dispositif de sécurité. La planification des postes de secours est nécessaire et doit être de plus en plus précoce. »

2008 a également été une année de formation à tous les niveaux pour les équipiers des antennes locales. Au printemps, ce sont les trois instructeurs puis les 28 moniteurs qui ont suivi une formation continue à Soustons et à Tartas. Ces mêmes formateurs ont sillonné le département pour prodiguer, lors de 30 soirées, des cours de formation aux premiers secours à 336 personnes (dont 159 assistantes maternelles).

Sous-utilisés

Avant de présenter les projets pour cette année, le président Destruhaut a fait part des ses regrets concernant la tempête du 24 janvier. Il estime que les compétences des secouristes « n'ont pas été utilisées comme elles auraient pu l'être. Pourtant, les membres de l'ADPC étaient prêts à intervenir, pas nécessairement pour les gestes de secours, mais pour des missions d'aide à la population sinistrée. Je me suis senti mal à l'aise pour les membres de l'association, restés chez eux alors qu'il y avait tant à faire ». Jean Destruhaut a tenu toutefois à « remercier les secouristes qui ont participé efficacement au peu de missions confiées par la préfecture, les quelques municipalités qui ont fait appel à la Protection civile et à l'ADPC 64 qui ont prêté des lits. »

Jean-Claude Deyres a remercié l'ensemble des secouristes pour le travail accompli, en direction des assistantes maternelles, mais également envers la population. Le maire de Morcenx a tenu à souligner les « excellentes relations nouées avec les antennes locales, notamment à Morcenx et à la Communauté de communes, par la prise en charge des postes de secours et des points repos lors des fêtes locales ».

Le vice-président du Conseil général a confirmé le maintien de l'aide financière du département (19 500 euros), le vice-président du SDIS celui de la mise à disposition de matériel, notamment des ambulances.

(1) Jean-Claude Deyres, maire de Morcenx, vice-président du Conseil général et du Sdis ; Régine Daguerre, présidente de l'ADPC 64 ; André Dambrine, représentant la FNPC.

Auteur : Gérard Darblade

Source : Sud Ouest - 27 mars 2009


27/03/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 55 autres membres