Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 08-07-2009 : fêtes de Tartas

TARTAS.

Le cru 2009 des fêtes contient des nouveautés

 

La classe 2011 aura en charge l'animation des fêtes du vendredi 10 au mardi 14 juillet. (photo G. B.)

 

Les fêtes de Tartas seront à la fois populaires et intergénérationnelles. C'est du moins la volonté du comité qui, fin juin, présentait l'affiche et le programme de Fest'y Tartas aux partenaires et responsables d'associations, qui avaient massivement répondu à l'invitation du nouveau président, Wilfrid de Zanet.

Un comité qui entend mettre l'accent sur la fête de jour, notamment le samedi 11 et le dimanche 12 juillet, deux journées riches en animations.

Journées à thème

La fête se déclinera en journées à thème. Le samedi, autour des enfants avec la première étape de Trot'y Tartas (course de trottinettes), la boum, un encierro des pitchouns, des structures gonflables, les arénades du centre de loisirs et la cavalcade en soirée. Autre nouveauté, le lundi après-midi, le Grand défi, façon enfants, mettra aux prises les gamins de Rion, Pontonx et Tartas.

Le samedi sera taurin avec encierro et abrivado le midi et, à 17 h 30, un spectacle hispano-camarguais qui se veut familial puisqu'aucune goutte de sang ne coulera sur la piste des arènes. « Il s'agit de faire découvrir trois formes de tauromachie », a précisé le président, à cheval, avec un rejoneador, à pied, avec des élèves de l'école taurine de Nîmes et camarguaise, grâce à des razeteurs arlésiens.

Le matin, à 10 heures, en guise de mise en bouche, le mousquetaire Pascal Dagès ferraillera à la capea, aux côtés d'élèves de l'école taurine d'Hagetmau. Les amateurs de boissons pétillantes et de tapas se retrouveront sur midi pour Fest'y champ's, à la bodega de la rue de la soif. Enfin, la journée, dite « républicaine » du mardi 14 juillet, sera marquée, après le barricot, par le bal musette républicain (15 heures, salle polyvalente), une démonstration de force basque aux arènes (18 heures) et un splendide feu d'artifice.

Bus de la feria et securité

Mais le grand souci du comité reste la sécurité. « Pour la première fois, Tartas participe à l'opération initiée par la prévention routière, les bus des ferias, doublée d'un point repos tenu, le samedi et le lundi soir, par les secouristes de la Protection civile », a annoncé Wilfrid de Zanet.

L'association rionnaise Ken Back, pour qui la violence n'est pas une fatalité, est aussi partie prenante dans ce dispositif de prévention alors que la municipalité a renouvelé sa confiance à la même société de vigiles, particulièrement efficiente l'an passé.

Pour le reste, après la course pédestre (18 heures), la soirée d'ouverture (vendredi 10 juillet, 19 h 30), s'annonce pétaradante avec une « mascleta » d'enfer et la course landaise formelle (21 heures), verra le grand retour de la DAL.

Enfin, il sera possible de suivre le déroulement des fêtes, en direct live sur Internet puisque deux caméras filmeront le cru 2009 en permanence (1).

(1) www.vivelaferia.net

Auteur : Guy Bop

Source : Sud Ouest du 08 juillet 2009



12/07/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres