Le secourisme : entre formation et passion

Article Sud Ouest du 19 juin 2009 : Morcenx, fêtes et sécurité

MORCENX.

Que la fête soit belle ! Opération Bracelet vert



Dimanche, les coursières de la ganaderia Armagnacaise seront opposées à la cuadrilla Didier Laplace. (PHOTO G. D.)


Les animations seront encore nombreuses et variées pour les deux derniers jours de ces fêtes 2009, entre la course landaise, le concert de la Cigale, Festijeux, la course cycliste nocturne et le feu d'artifice final.

Dimanche 21 juin.

Le concours de rampeau accueillera les amateurs sur le quiller de l'avenue Foch (9 heures). À 10 h 45, avenue Foch, sera donné le départ de la troisième étape de la course à trottinettes.

À 12 heures au kiosque, Laurent Labaigt, le nouveau chef de la Cigale, sera à la baguette pour diriger son premier concert des fêtes.

Cette année, c'est le parc de la maison Saint-Jours (derrière le centre Jean-Jaurès) qu'a choisi le Comité des fêtes pour organiser le pique-nique convivial et musical, animé par la banda Los Antiguos.

De 15 heures à 18 heures, au même endroit, petits et grands pourront s'exercer à Festijeux et découvrir un éventail de jeux anciens et insolites.

À 16 h 30, les écarteurs de la cuadrilla Didier Laplace, précédés des musiciens de la Cigale et des échassiers des Cigalouns, gagneront les arènes pour la course landaise formelle, comptant pour le Boléro d'argent, où ils seront opposés aux coursières de la ganaderia Armagnacaise, dirigée par Cathy Agruna.

À l'issue de la course, l'Estanquet ouvrira ses tables (à partir de 20 heures) pour rassasier les plus affamés. À 22 heures, un orchestre fera danser jeunes et moins jeunes.

Lundi 22.

Le coup d'envoi de la dernière journée des ferias morcenaises sera donné par la dernière étape de la course à trottinettes (12 h 15, avenue Foch), dont les prix et récompenses seront remis à 17 heures, salle Jean-Jaurès.

Les amateurs de pétanque disputeront leur dernier concours en doublettes (réservé aux Morcenais) à 14 h 30, place du Maroc.

À partir de 19 heures, toute l'équipe du Comité des fêtes don- ne rendez-vous aux gourmets avenue Foch pour l'Estanquet (réservations à la Maison du pays, au 05 58 04 79 50), en attendant le départ de la course cycliste nocturne, organisée par la section cyclisme du CAM, à 21 heures.

À 22 heures, place Aristide-Briand, rendez-vous est donné aux amateurs de danses de tangos, paso-doble et autres valses pour le grand bal rétro. À 23 h 30, le feu d'artifice, aérien et musical, mettra un terme à ces festivités 2009.

Si le Comité des fêtes a tenté de mettre sur pied un programme alléchant et destiné à tous, il n'en a pas oublié pour autant sécurité et prévention, notamment en direction des jeunes.

C'est ainsi qu'en partenariat avec l'Union landaise de la Mutualité française et l'antenne locale de la Protection civile, il a reconduit l'opération Bracelet vert : tout festayre conducteur portant ce bracelet se verra offrir un cocktail sans alcool : le morcenais. De plus, de 4 heures à 6 heures, durant les fêtes, un point repos fonctionnera à la salle des fêtes et un camping, gratuit accueillera les festayres au Stade municipal. Quant aux plus récalcitrants, ils sont prévenus : la gendarmerie sera bien présente et des contrôles inopinés seront réalisés.

Auteur : Gérard Darblade
Source : Sud Ouest du 19 juin 09


19/06/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 70 autres membres