Les responsables associatifs formés pour sauver des vies
SANTÉ. Quinze cadres du milieu sportif eysinais ont appris à se servir d'un défibrillateur cardiaque (Gironde Rive Gauche)
Au coeur des secours
Le service des sports de la commune a organisé une formation à l'attention des dirigeants et utilisateurs de la salle omnisports et du Cosec. L'objectif était d'apprendre à utiliser un défibrillateur. En effet, les arrêts cardiaques sont responsables d'environ 50 000 morts subites par an en France et le taux de survie chez leurs victimess hors milieu hospitalier est inférieur à 3 %. Or, un appel immédiat au Samu, des manoeuvres simples de réanimation et une défibrillation « très précoce » peuvent permettre de multiplier ce taux par dix, pour le faire passer à plus de 30 %. Quinze personnes ont donc été formées au cours de cette soirée par Didier Guerin et Wenceslas Burg, formateurs/secouristes de la Protection civile de la Gironde.
En cas d'arrêts cardiaques
dans l'un de ces lieux, les représentants du badminton, de la GRS, du
handball, du volley, du base-ball, du tennis de table de la MJCS, de
l'UNSS, les quatre gardiens de salle et la responsable du service des
sports sauront mettre en pratique l'utilisation du défibrillateur.
Comment ça marche
L'appareil, lorsque les deux électrodes sont posées sur la poitrine nue du patient, analyse l'activité électrique du coeur de la victime et peut délivrer un choc électrique (information vocale et visuelle), afin de restaurer une activité cardiaque. Il guide aussi la personne qui intervient, par un système vocal, pour le massage cardiaque, en attendant les secours.
La commune équipera, en 2010 et dans les années à venir, la plupart des salles sportives et culturelles : les dojos du bourg et de Migron, la salle de sport du Derby, la salle du Vigean, le centre culturel Le Plateau, etc.
Source : Sud Ouest du 28 janvier 2010